Aller au contenu principal
Fermer

L'Ouest américain ravagé par des incendies
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 18:29

TALENT, Oregon/EAGLE POINT, Oregon, 10 septembre (Reuters) - A ttisés par des vents parfois violents, une série d'incendies d'une ampleur inédite ravage les Etats de l'ouest des Etats-Unis, où au moins sept personnes ont trouvé la mort et des milliers de logements ont été détruits, selon un bilan communiqué jeudi par les autorités fédérales et locales.

En l'espace de 48 heures, trois personnes sont mortes dans le nord de la Californie dans un incendie provoqué par la foudre tandis que trois autres ont péri dans l'Oregon et qu'un nourrisson d'un an est décédé alors que sa famille tentait d'échapper aux flammes dans l'Etat de Washington, a fait savoir la police.

Des trois Etats américains qui bordent l'Océan Pacifique, l'Oregon est celui qui paye actuellement le plus lourd tribut aux incendies qui continuent de se propager en dépit de l'intervention d'environ 3.000 pompiers.

"QUITTEZ LES ZONES DE DETROIT ET IDANHA. NOUS N'AURONS PAS LES MOYENS DE VOUS VENIR EN AIDE SI VOUS RESTEZ COINCÉS", ont prévenu les autorités locales.

Des vents atteignant 80 km/h ont contribué à propager les flammes sur des dizaines de kilomètres, avalant sur leur passage des centaines de logements, les pompiers ayant décidé de privilégier les évacuations au combat contre le feu.

L'intégralité de l'Etat de l'Oregon, d'une étendue représentant près de la moitié de celle de la France, est désormais concernée par les ordres d'évacuation.

En Californie, où 28 foyers majeurs sont répertoriés, ce sont 64.000 personnes qui ont reçu l'ordre de quitter leur domicile.

(Andrew Hay; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...