Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan lance une opération "sentinelle orientale" pour renforcer son flanc est, dit Rutte
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 19:09

Visite de M. Rutte en Bulgarie

Visite de M. Rutte en Bulgarie

BRUXELLES (Reuters) -Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a annoncé vendredi la mise en place d'une opération "sentinelle orientale" afin de renforcer les défenses de l'alliance transatlantique sur son flanc est.

Cette opération impliquera des moyens mis à disposition par le Danemark, la France, le Royaume-uni et l'Allemagne notamment, a précisé Mark Rutte lors d'une conférence de presse.

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France allait mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la sécurité de l'espace aérien de la Pologne.

L'opération "sentinelle orientale" intégrera des défenses aériennes et terrestres, a précisé le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Alexus Grynkewich.

"La Pologne et les citoyens de toute l'alliance doivent être rassurés par notre réaction rapide en début de semaine et par notre annonce importante ici aujourd'hui", a-t-il déclaré au cours de la même conférence de presse au siège de l'Otan à Bruxelles.

Alors que Donald Trump a suggéré que l'incursion des drones russes en Pologne pourrait avoir été une "erreur", Mark Rutte a dénoncé un comportement "irresponsable et inacceptable".

"Nous ne pouvons pas laisser des drones russes pénétrer dans l'espace aérien allié", a insisté le secrétaire général de l'Otan.

(Reportage Andrew Gray et Bart Meijer, rédigé par Charlotte Van Campenhout; version française Blandine Hénault et Tangi Salaün, édité par Benjamin Mallet)

6 commentaires

  • 12 septembre 23:10

    Pour éviter la guerre, je dirais à Poutine qu’on adore son gaz et son pétrole contre qques Euros. Mais on préfère le poulet Ukrainien ! Va comprendre …


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...