((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le CFPB poursuit JPMorgan, Bank of America et Wells Fargo au sujet de Zelle
*
Les banques n'ont pas protégé les consommateurs, selon le CFPB
*
L'action en justice est motivée par des facteurs politiques, selon la société mère de Zelle
(Ajout de la déclaration de Bank of America au paragraphe 19) par Manya Saini, Pete Schroeder et Niket Nishant
Le Bureau américain de protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Bureau) a déclaré vendredi qu'il avait intenté une action en justice contre JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N et Wells Fargo WFC.N pour n'avoir pas protégé les consommateurs d'une prétendue "fraude généralisée" sur la plateforme de paiement Zelle.
L'action en justice a été lancée alors que l'organisme de surveillance poursuit un programme audacieux dans les dernières semaines de l'administration démocrate de Joe Biden, afin de faire progresser les protections des consommateurs avant que le président élu Donald Trump ne remanie l'agence, a rapporté Reuters le mois dernier. Ces mesures défient les républicains du Congrès, qui ont demandé que les agences cessent d'élaborer des règles.
Le CFPB cherche à mettre fin aux pratiques illégales présumées de Zelle, à obtenir des réparations et des pénalités, et à obtenir d'autres mesures de redressement pour les consommateurs, a déclaré le CFPB dans un communiqué.
"Ce qu'elles ont construit est devenu une mine d'or pour les criminels", permettant aux fraudeurs de vider facilement les comptes, tout en offrant des protections insuffisantes aux consommateurs ou en les indemnisant pour les pertes subies, a déclaré Rohit Chopra, directeur du CFPB, lors d'une conférence de presse. "Ces banques ont enfreint la loi en gérant un système de paiement qui facilitait la fraude, tout en refusant d'aider les victimes
Le CFPB a déclaré que les banques avaient enfreint la loi fédérale en raison de défaillances graves: elles auraient laissé la porte ouverte aux escrocs, permis aux récidivistes de passer d'une banque à l'autre, ignoré les signaux d'alerte qui auraient pu empêcher la fraude et abandonné les consommateurs après que la fraude s'est produite.
La prolifération des fraudes et des escroqueries sur Zelle a attiré l'attention des législateurs américains, dont la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, et des régulateurs soucieux de la protection des consommateurs.
"Les attaques du CFPB contre Zelle sont juridiquement et factuellement erronées, et le moment choisi pour cette action en justice semble être motivé par des facteurs politiques", a déclaré Early Warning Services, la société qui exploite Zelle et qui est détenue conjointement par les banques.
Selon le CFPB, les clients des trois banques citées dans l'action en justice de vendredi ont perdu plus de 870 millions de dollars au cours des sept années qui ont suivi l'introduction de Zelle.
Les règles fédérales exigent que les banques remboursent les clients pour les paiements non autorisés, par exemple si leurs comptes ont été piratés. Mais dans certains cas, les banques ont refusé de rembourser les clients qui avaient été incités à effectuer eux-mêmes les paiements.
L'organisme de défense des consommateurs décrit comment des centaines de milliers de consommateurs ont déposé des plaintes pour fraude et se sont vu refuser toute aide, certains ayant été invités à contacter directement les fraudeurs pour récupérer leur argent.
Les responsables du CFPB ont déclaré qu'ils poursuivraient l'action d'application de la loi Zelle indépendamment de la nouvelle administration présidentielle et des changements probables à la tête de l'agence, y compris le départ probable du directeur Rohit Chopra. Le milliardaire Elon Musk, proche conseiller de M. Trump et chef de file d'une initiative visant à réduire la bureaucratie, a appelé à la suppression de l'agence.
"C'est une question que le CFPB examine depuis un certain nombre d'années, et nous prenons des décisions sur le moment d'engager une action d'application sur la base d'évaluations spécifiques des faits et des violations juridiques", a déclaré le directeur de l'application du CFPB, Eric Halperin, aux journalistes en réponse à une question sur les changements de direction dans l'administration entrante.
Zelle est un réseau de paiement appartenant à sept banques, dont JPMorgan et BofA. Il compte plus de 143 millions de consommateurs américains et de petites entreprises parmi ses clients.
En 2023, malgré une augmentation de 27 % du volume des transactions, les signalements d'escroqueries et de fraudes ont diminué de près de 50 %, a indiqué Early Warning dans un communiqué, citant ses propres données.
En novembre 2023, les banques de l'application de paiement ont commencé à rembourser les victimes d'escroqueries à l'imposteur afin de répondre aux préoccupations en matière de protection des consommateurs.
Le pourcentage de consommateurs combinés qui ont été remboursés pour des transactions contestées comme frauduleuses est tombé à 38% en 2023 chez JPMorgan, Bank of America et Wells Fargo, selon un rapport d'un comité du Sénat américain. Ce chiffre est passé de 62 % en 2019.
"Dans un ultime effort pour poursuivre son agenda politique, le CFPB outrepasse maintenant son autorité en rendant les banques responsables des criminels", a déclaré un porte-parole de JPMorgan dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters. "Il s'agit d'une démonstration stupéfiante de réglementation par l'application de la loi, qui contourne le processus d'élaboration des règles
Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a critiqué ouvertement plusieurs initiatives majeures de réglementation financière aux États-Unis, y compris celles du CFPB, et il s'est engagé à s'opposer aux mesures qui, selon lui, ne rendraient pas les banques plus sûres.
"Nous ne sommes pas du tout d'accord avec les efforts du CFPB pour imposer de nouveaux coûts énormes aux 2 200 banques et coopératives de crédit qui offrent le service gratuit Zelle à leurs clients", a déclaré un porte-parole de BofA.
Wells Fargo a refusé de commenter.
JPMorgan et BofA ont toutes deux signalé dans des documents déposés au début de l'année qu'elles pourraient poursuivre le CFPB en raison des enquêtes menées par l'agence sur Zelle. Wells Fargo a révélé que les régulateurs avaient examiné sa gestion des litiges avec les clients sur Zelle.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer