
Nestlé détient 23% du capital de L'Oréal. (© L. Grassin)
L’action du numéro un mondial des produits de beauté gagnait 1,4% ce matin dès l’ouverture de la séance à Paris dans un marché en léger repli.
Difficile de dire à ce stade si cette surperformance est due à la réaction des investisseurs à la publication des résultats annuels ou aux propos de Jean-Paul Agon rapportés par le Financial Times.
Le PDG de L’Oréal a confié au quotidien de la City que son groupe pourrait racheter la participation de 23% que Nestlé détient à son capital dans l’hypothèse où le géant suisse déciderait de la vendre. La question est d’actualité puisque le pacte d’actionnaires qui lie la famille Bettencourt Meyers à Nestlé doit expirer le 21 mars prochain.
Même si Jean-Paul Agon exprime dans Les Echos ce matin «qu’il n’y a aucune raison que les choses vont changer», le scénario d’une séparation entre Nestlé et L’Oréal pourrait quand même se réaliser sous la pression du fonds activiste Third Point qui s’est invité au capital de Nestlé en juin 2017.
En expliquant au Financial Times que L’Oréal pourrait mobiliser sa participation de 9% dans Sanofi et son cash pour contribuer au financement de cette opération d’un montant voisin de 22 milliards d’euros au cours actuel, Jean-Paul Agon a néanmoins donné corps à ce scénario.
Profitant de taux d’intérêt encore très bas, voire négatifs dans certains
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer