Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'or et les mines d'or de nouveau attrayants
information fournie par Le Revenu 09/09/2016 à 06:55

Un lingot d'or. (© DR)

Un lingot d'or. (© DR)

Comment pour tout actif, identifier les principaux facteurs qui impactent le cours de l’or, et par ricochet ceux des sociétés aurifères, est crucial. En effet, si le cours de l’or semble fortement décorrélé du cycle économique (seule 10% de la production étant destinée à l’industrie), il obéit néanmoins, à des degrés divers, aux anticipations sur le niveau et l’évolution d’autres variables : taux réels, devises, dette, inflation, facteurs socio-démographiques, tensions géopolitiques…

Nous nous intéressons à l’évolution de la demande d’or dans une période d’incertitude surtout en matière de politique monétaire ; puis dans le contexte actuel de taux négatifs persistants, et en baisse, au lien entre le cours de l’or et les taux réels ; ensuite à l’influence et au fort effet de levier de l’or sur la valorisation des entreprises aurifères.

L’or, des perspectives positives pour une valeur refuge à long terme

Depuis le début de l’année, la demande d'or continue de dépasser l'offre. La bijouterie représente plus de la moitié de cette demande, et la plupart de l'or est acheté sur les marchés émergents les plus dynamiques. Ensemble, la Chine et l’Inde représentent chaque année plus de la moitié de cette demande. Celle-ci est satisfaite à hauteur de 75% par la production minière, le solde l’étant par le recyclage de l’or préexistant.

Par ailleurs, et ce depuis

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.