Aller au contenu principal
Fermer

L’or est de retour vers les sommets, est-ce le moment d’y investir ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 17/07/2019 à 15:05

Crédit : Pixabay

Crédit : Pixabay

Cette fois c'est la bonne ! Après l'avoir approché en 2014, en 2016 puis en 2018, le cours de l'or enfonce la barre des 1400$. Un niveau qu'il n'a plus connu depuis juin 2013.

L'or retrouve un niveau jamais atteint depuis 6 ans

Cela représente plus de 10% de hausse depuis le début de l'année et même près de 20% d'augmentation par rapport à août 2018. Dans l'intervalle, le contexte a fortement changé et un cumul d'éléments favorables ont permis cette rapide progression. « La recette est simple pour booster le prix de l'or : vous prenez une politique de baisse de taux, y ajoutez une anticipation de recul du dollar, accompagnée de tensions géopolitiques récurrentes, sans oublier un taux négatif devenant monnaie courante sur de nombreuses dettes souveraines » détaillent les gérants de Sycomore AM.

L'or bénéficie ainsi d'un ensemble de catalyseurs avec en point d'orgue l'intervention fin juin de Jerome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, ouvrant la voie à une inversion imminente et durable de la politique monétaire de la Fed.

Un environnement toujours favorable

Le franchissement de cette zone de résistance sera-t-elle un nouveau seuil permettant la poursuite d'un rallye haussier ?

Les chartistes anticipent un niveau de 1700$, soit encore 20% d'augmentation supplémentaire. Le cadre macroéconomique reste d'ailleurs favorable et continue d'offrir de solides arguments pour l'or.

« Le dollar US semble avoir marqué un point d'inflexion et son accélération à la baisse donnerait une indication très positive pour le marché de l'or (dont les cours sont inversement corrélés dans les 2/3 des cas). Bien que n'offrant pas de rendement, l'or profite de la très nette détente des emprunts d'état observée de par le monde, avec plus de 12,5 trillons de $ offrant même des rendements négatifs ! » indique Arnaud du Plessis, Gérant actions thématiques spécialisé sur l'or et les ressources naturelles chez CPR AM, qui précise qu'en l'absence de reprise inflationniste, le maintien des taux réels à un faible niveau, voire leur accélération à la baisse, constituerait une autre indication très positive.

Attendre… pour mieux y revenir ?

En somme, les facteurs ayant provoqué la hausse demeurent. Mais est-ce suffisant pour conserver le potentiel d'appréciation ?

« À court terme, il est probable qu'il y ait une consolidation, ce qui donnera à nouveau des points d'entrée » tempère Jean-Marie Mercadal, Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI AM. Il suggère ainsi de patienter avant de renforcer ses positions sur l'or mais recommande tout de même de s'y préparer en raison des divers avantages que procure cet actif. « C'est une valeur refuge en alternative à des monnaies fragilisées par les niveaux énormes de dettes, et c'est une classe d'actifs qui bénéfice de la baisse des taux, et surtout de la baisse des rendements réels » poursuit-il.

Par application, la société de gestion Ethenea a tactiquement fait le choix d'engranger ses bénéfices sur l'or et de réduire de moitié ses positions, suite à l'effondrement des taux d'intérêt et la forte hausse récente du cours qui en a découlé. « Nous prévoyons que tous deux devront d'abord se stabiliser avant que la tendance à la hausse ne se poursuive » explique Michael Blümke, Senior Portfolio Manager au sein de l'entreprise.

De manière générale, une proportion d'or reste souvent judicieuse dans un portefeuille comme outil de diversification, d'autant plus qu'il s'agit d'un actif liquide sans risque de crédit.

« Pour moi, il faut toujours avoir un peu d'or dans les portefeuilles » affirme Edouard Carmignac, fondateur de la société de gestion éponyme. Une conviction qui va croissante alors que la valeur des monnaies est aujourd'hui est de plus en plus remise en cause.

Et à terme, la combinaison fiscale et monétaire peut se traduire par une guerre des changes. « On n'y est pas très loin et, en attendant, le coût de détention de l'or devient pratiquement nul face à des monnaies dont la valeur est de plus en plus sujette à caution. Dans ce contexte, l'or doit tendanciellement continuer à s'apprécier » partage Edouard Carmignac.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

  • Un tracteur prépare les sols pour la culture d'amandiers à la place d'un ancien vignoble, le 13 octobre 2025 près de Lodi, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:22 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles. Baisse de la consommation ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...