Aller au contenu principal
Fermer

L’or brille à nouveau de mille feux
information fournie par Le Revenu 01/07/2019 à 07:30

Le cours de l'or peut-il de nouveau atteindre les 1.900 dollars touchés fin 2011 ? (© DR)

Le cours de l'or peut-il de nouveau atteindre les 1.900 dollars touchés fin 2011 ? (© DR)

L’once de métal jaune évolue au plus-haut en six ans et les flux trimestriels dans les trackers-or ont augmenté de 49% en un an. Les experts d’Aurel BGC ont essayé de déterminer les raisons de ce retour en grâce.

L’or a nettement rebondi ces dernières semaines. Le cours de l'once d’or a ainsi gagné 10% depuis début juin, pour dépasser les 1.400 dollars, se retrouvant à son plus-haut niveau depuis plus de six ans !

Rappelons qu’en août 2018, le métal jaune était tombé sous le seuil des 1.200 dollars, mais qu’il était monté à plus de 1.900 dollars fin 2011.

Porté par les incertitudes ambiantes

Les spécialistes de la recherche économique d’Aurel BGC ont cherché à discerner les raisons de ce retour en grâce du métal précieux et tenté d’anticiper si celui-ci est bien durable.

Alors qu’il était délaissé par les investisseurs depuis plusieurs mois face à la perspective de normalisation des politiques monétaires et en l’absence de risque inflationnistes, l’or a bénéficié, selon eux, du changement de discours des banquiers centraux.

La baisse de la rémunération des actifs sans risque induit une baisse du coût d’opportunité de détention de l’or.

Ils estiment également que les marchés ont réagi à des éléments plus politiques : l’augmentation des tensions, notamment au Moyen-Orient, ou l’incertitude sur la croissance économique mondiale avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sont jugés comme des facteurs de soutien à l’or.

Ces incertitudes restent donc un moteur à l’investissement en or.

Un substitut au

Valeurs associées

Or
4 435,42 USD Six - Forex 1 +2,42%

1 commentaire

  • 02 juillet 22:19

    Ceci sent une crise financière mondiale à venir et ça couve depuis plusieurs mois, et pourtant à voir le marché on croirait que tout va pour le mieux!De la poudre aux yeux tout ça.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • X-FAB : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • BOIRON SA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • soleil couchant et petrole (Crédits: Unsplash - Zbynek Burival)
    information fournie par Reuters 05.01.2026 11:03 

    ** Les actions des entreprises du secteur de l'énergie se redressent en début de marché après l'intervention militaire américaine au Venezuela, pays riche en pétrole, à la fin de la semaine dernière ** Des responsables gouvernementaux demandent aux dirigeants du ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...