Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’or brille à nouveau de mille feux
information fournie par Le Revenu 01/07/2019 à 07:30

Le cours de l'or peut-il de nouveau atteindre les 1.900 dollars touchés fin 2011 ? (© DR)

Le cours de l'or peut-il de nouveau atteindre les 1.900 dollars touchés fin 2011 ? (© DR)

L’once de métal jaune évolue au plus-haut en six ans et les flux trimestriels dans les trackers-or ont augmenté de 49% en un an. Les experts d’Aurel BGC ont essayé de déterminer les raisons de ce retour en grâce.

L’or a nettement rebondi ces dernières semaines. Le cours de l'once d’or a ainsi gagné 10% depuis début juin, pour dépasser les 1.400 dollars, se retrouvant à son plus-haut niveau depuis plus de six ans !

Rappelons qu’en août 2018, le métal jaune était tombé sous le seuil des 1.200 dollars, mais qu’il était monté à plus de 1.900 dollars fin 2011.

Porté par les incertitudes ambiantes

Les spécialistes de la recherche économique d’Aurel BGC ont cherché à discerner les raisons de ce retour en grâce du métal précieux et tenté d’anticiper si celui-ci est bien durable.

Alors qu’il était délaissé par les investisseurs depuis plusieurs mois face à la perspective de normalisation des politiques monétaires et en l’absence de risque inflationnistes, l’or a bénéficié, selon eux, du changement de discours des banquiers centraux.

La baisse de la rémunération des actifs sans risque induit une baisse du coût d’opportunité de détention de l’or.

Ils estiment également que les marchés ont réagi à des éléments plus politiques : l’augmentation des tensions, notamment au Moyen-Orient, ou l’incertitude sur la croissance économique mondiale avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sont jugés comme des facteurs de soutien à l’or.

Ces incertitudes restent donc un moteur à l’investissement en or.

Un substitut au

Valeurs associées

Or
3 682,23 USD Six - Forex 1 +0,08%

1 commentaire

  • 02 juillet 22:19

    Ceci sent une crise financière mondiale à venir et ça couve depuis plusieurs mois, et pourtant à voir le marché on croirait que tout va pour le mieux!De la poudre aux yeux tout ça.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 22:37 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, poussée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) dès mercredi, sur fond de bonnes nouvelles pour le secteur de la tech. L'indice Nasdaq (+0,94% à 22.348,75 points) ... Lire la suite

  • Airbis Defense and SPace présente son satellite Biomass à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 11 février 2025  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 22:14 

    Les discussions sur la méga-fusion entre les champions européens de satellites Airbus , Thales et Leonardo sont dans la phase de "discussions détaillées" portant sur la valorisation des acteurs et les modèles de gouvernance, a déclaré lundi à l'AFP Alain Fauré, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...