Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OpenAI définit une nouvelle structure à but lucratif pour rester en tête dans la course coûteuse à l'IA
information fournie par Reuters 27/12/2024 à 16:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long du processus pour ajouter des détails et du contexte) par Aditya Soni et Arsheeya Bajwa

OpenAI a présenté vendredi des plans de réorganisation de sa structure, déclarant qu'elle créerait une société d'utilité publique qui faciliterait la collecte de capitaux et supprimerait les restrictions imposées à la startup par sa société mère à but non lucratif actuelle.

Dans le cadre de la structure proposée, la branche à but lucratif actuelle du fabricant de ChatGPT deviendra une société d'utilité publique du Delaware (PBC) - une société structurée de manière à prendre en compte les intérêts de la société en plus de la valeur actionnariale.

L'organisation à but non lucratif aura une "participation significative" dans la PBCsous la forme d'actions déterminées par des conseillers financiers indépendants, a déclaré OpenAI dans un billet de blog, ajoutant qu'il s'agirait de l'une des "organisations à but non lucratif les mieux dotées en ressources de l'histoire"

OpenAI a débuté en 2015 en tant qu'organisation à but non lucratif axée sur la recherche, mais a créé une unité à but lucratif quatre ans plus tard afin d'assurer le financement des coûts élevés du développement de l'IA. Sa structure inhabituelle a donné le contrôle de l'unité à but lucratif à l'organisation à but non lucratif et a été au centre de l'attention l'année dernière lorsque Sam Altman a été licencié en tant que directeur général pour revenir quelques jours plus tard après l'indignation des employés sur le mouvement.

Alors que la poursuite coûteuse de l'intelligence artificielle générale, ou IA qui surpasse l'intelligence humaine, s'intensifie, OpenAI a cherché à apporter des changements pour attirer toujours plus d'investissements.

Son dernier tour de table de 6,6 milliards de dollars , évalué à 157 milliards de dollars, dépendait de la capacité du fabricant de ChatGPT à modifier sa structure d'entreprise et à supprimer le plafonnement des bénéfices pour les investisseurs, a rapporté Reuters .

uNE ÉTAPE CRUCIALE

"Nous avons à nouveau besoin de lever plus de capitaux que nous ne l'avions imaginé. Les investisseurs veulent nous soutenir mais, à cette échelle de capital, ils ont besoin d'actions conventionnelles et de moins de contraintes structurelles", a déclaré vendredi la startup soutenue par Microsoft.

"Les centaines de milliards de dollars que les grandes entreprises investissent actuellement dans le développement de l'IA montrent ce qu'il faudra vraiment pour qu'OpenAI poursuive sa mission

Son projet de création d'un PBC l'alignerait sur des rivaux tels qu'Anthropic et xAI, propriété d'Elon Musk, qui utilisent une structure similaire et ontrécemment levé des milliards de dollars de financement.

Le mois dernier, Anthropic a obtenu un nouvel investissement de 4 milliards de dollars de la part de l'investisseur existant Amazon.com, tandis que xAI a levé environ 6 milliards de dollars de fonds propres au début du mois de décembre.

la clé de l'annonce est que la partie à but lucratif d'OpenAI "dirigera et contrôlera les opérations et les activités d'OpenAI", a déclaré Gil Luria, analyste chez DA Davidson & Co.

"Il s'agit d'une étape cruciale que l'entreprise doit franchir pour continuer à lever des fonds", a déclaré M. Luria, tout en ajoutant qu'il n'était "pas nécessaire qu'OpenAI entre en bourse"

La startup pourrait toutefois se heurter à certains obstacles.

Musk, cofondateur d'OpenAI qui l'a quittée par la suite et qui est aujourd'hui l'un des critiques les plus virulents de la société, tente de mettre un terme à ce projet et a intenté en août un procès à OpenAI et à M. Altman. M. Musk affirme qu'OpenAI a violé des dispositions contractuelles en faisant passer ses profits avant le bien public dans le cadre de ses efforts pour faire progresser l'IA.

Au début du mois, OpenAI a demandé à un juge fédéral de rejeter la demande de Musk et a publié une foule de messages avec Musk pour faire valoir qu'il avait initialement soutenu le statut d'entreprise à but lucratif pour OpenAI avant de s'éloigner de la société après avoir échoué à obtenir une participation majoritaire et un contrôle total.

Meta Platforms META.O demande également au procureur général de Californie de bloquer la conversion prévue d'OpenAI en société à but lucratif, a rapporté le Wall Street Journal au début du mois.

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.