Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS préoccupée par l'épidémie de coronavirus en Afrique de l'Ouest
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 17:56

PARIS, 30 avril (Reuters) - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé jeudi sa profonde inquiétude face aux "transmissions communautaires" du coronavirus dans un nombre d'important de pays d'Afrique de l'Ouest où plusieurs Etats commencent à se déconfiner, à l'image du Ghana ou du Burkina Faso.

"Nous sommes très préoccupés par l'Afrique de l'Ouest où nous observons des transmissions communautaires dans un nombre important de pays comparé à d'autres", a déclaré la directrice régionale Matshidiso Moeti lors d'une conférence de presse, sans préciser le nom des pays en question.

Le Sénégal a annoncé mardi qu'un cas de "transmission communautaire" du virus - c'est-à-dire sans lien établi avec des cas déjà connus - dans la région de la Casamance était à l'origine de la contamination de 25 autres personnes.

Le pays, où 933 cas de contamination au coronavirus et neuf décès ont été recensés depuis le début de l'épidémie, a déclaré l'état d'urgence, fermé les écoles et restreint drastiquement les rassemblements et les déplacements, sans parvenir à ce stade à freiner la progression du virus.

D'autres pays de la région, comme le Ghana ou le Burkina Faso, ont eux d'ores et déjà engagé la phase de déconfinement de crainte que les mesures de confinement n'affectent durablement leurs économies, des décisions qui suscitent l'inquiétude de l'OMS.

"Lorsqu'un gouvernement décide de ne pas confiner une ville, il doit avoir conscience qu'il y aura des conséquences en termes de propagation du virus", a prévenu Matshidiso Moeti.

"Nous espérons que ces décisions sont prises en tenant compte de l'ensemble", dans le respect "de l'équilibre entre permettre aux économies de croître et arrêter la propagation d'une pandémie qui peut avoir un profond impact, à long terme, sur l'économie".

(Bate Felix, version française Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 08:14 

    La Cour de cassation examine mardi si la société Vivendi est "contrôlée de fait" ou non par le milliardaire Vincent Bolloré, un dossier attendu par le monde de la finance. L'audience se tient dans la matinée et la décision sera rendue "à bref délai", compte tenu ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:55 

    par Claude Chendjou PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi au lendemain d'un rebond lié à l'optimisme sur une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine en décembre et d'un apaisement des craintes ... Lire la suite

  • Le logo d'ABN AMRO est visible au siège social à Amsterdam.
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:54 

    (Reuters) -ABN Amro prévoit de supprimer 5.200 emplois d'ici 2028, a déclaré mardi la banque néerlandaise avant sa journée investisseurs, alors qu'elle cherche à tenir ses promesses de réduction des coûts et à se concentrer sur son activité de crédit hypothécaire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...