Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS préoccupée par l'épidémie de coronavirus en Afrique de l'Ouest
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 17:56

PARIS, 30 avril (Reuters) - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé jeudi sa profonde inquiétude face aux "transmissions communautaires" du coronavirus dans un nombre d'important de pays d'Afrique de l'Ouest où plusieurs Etats commencent à se déconfiner, à l'image du Ghana ou du Burkina Faso.

"Nous sommes très préoccupés par l'Afrique de l'Ouest où nous observons des transmissions communautaires dans un nombre important de pays comparé à d'autres", a déclaré la directrice régionale Matshidiso Moeti lors d'une conférence de presse, sans préciser le nom des pays en question.

Le Sénégal a annoncé mardi qu'un cas de "transmission communautaire" du virus - c'est-à-dire sans lien établi avec des cas déjà connus - dans la région de la Casamance était à l'origine de la contamination de 25 autres personnes.

Le pays, où 933 cas de contamination au coronavirus et neuf décès ont été recensés depuis le début de l'épidémie, a déclaré l'état d'urgence, fermé les écoles et restreint drastiquement les rassemblements et les déplacements, sans parvenir à ce stade à freiner la progression du virus.

D'autres pays de la région, comme le Ghana ou le Burkina Faso, ont eux d'ores et déjà engagé la phase de déconfinement de crainte que les mesures de confinement n'affectent durablement leurs économies, des décisions qui suscitent l'inquiétude de l'OMS.

"Lorsqu'un gouvernement décide de ne pas confiner une ville, il doit avoir conscience qu'il y aura des conséquences en termes de propagation du virus", a prévenu Matshidiso Moeti.

"Nous espérons que ces décisions sont prises en tenant compte de l'ensemble", dans le respect "de l'équilibre entre permettre aux économies de croître et arrêter la propagation d'une pandémie qui peut avoir un profond impact, à long terme, sur l'économie".

(Bate Felix, version française Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • valneva laboratoire 1 (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par AOF 26.11.2025 09:07 

    (AOF) - Valneva (+9,03% à 4,13 euros) s'arroge la première place de l'indice SBF 120. Le spécialiste des vaccins a dévoilé ce mercredi des résultats finaux d'étude positifs concernant l'utilisation d'une troisième dose de rappel de son vaccin expérimental contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 08:56 

    (Actualisé avec Pets at Home et HBX Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 26.11.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • L'élue républicaine au Congrès américain Marjorie Talor Greene, lors d'une audition de la sous-commission DOGE au Capitole de Washington, le 12 février 2025 ( AFP / Alex Wroblewski )
    information fournie par AFP 26.11.2025 08:55 

    Lorsque Marjorie Taylor Greene a annoncé vendredi sa démission prochaine du Congrès américain, cette trumpiste de la première heure n'a pas mâché ses mots contre les dysfonctionnements de Washington. Elle a aussi exposé la lassitude d'élus républicains cantonnés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...