Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS préoccupée par l'épidémie de coronavirus en Afrique de l'Ouest
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 17:56

PARIS, 30 avril (Reuters) - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé jeudi sa profonde inquiétude face aux "transmissions communautaires" du coronavirus dans un nombre d'important de pays d'Afrique de l'Ouest où plusieurs Etats commencent à se déconfiner, à l'image du Ghana ou du Burkina Faso.

"Nous sommes très préoccupés par l'Afrique de l'Ouest où nous observons des transmissions communautaires dans un nombre important de pays comparé à d'autres", a déclaré la directrice régionale Matshidiso Moeti lors d'une conférence de presse, sans préciser le nom des pays en question.

Le Sénégal a annoncé mardi qu'un cas de "transmission communautaire" du virus - c'est-à-dire sans lien établi avec des cas déjà connus - dans la région de la Casamance était à l'origine de la contamination de 25 autres personnes.

Le pays, où 933 cas de contamination au coronavirus et neuf décès ont été recensés depuis le début de l'épidémie, a déclaré l'état d'urgence, fermé les écoles et restreint drastiquement les rassemblements et les déplacements, sans parvenir à ce stade à freiner la progression du virus.

D'autres pays de la région, comme le Ghana ou le Burkina Faso, ont eux d'ores et déjà engagé la phase de déconfinement de crainte que les mesures de confinement n'affectent durablement leurs économies, des décisions qui suscitent l'inquiétude de l'OMS.

"Lorsqu'un gouvernement décide de ne pas confiner une ville, il doit avoir conscience qu'il y aura des conséquences en termes de propagation du virus", a prévenu Matshidiso Moeti.

"Nous espérons que ces décisions sont prises en tenant compte de l'ensemble", dans le respect "de l'équilibre entre permettre aux économies de croître et arrêter la propagation d'une pandémie qui peut avoir un profond impact, à long terme, sur l'économie".

(Bate Felix, version française Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Les présidents français Emmanuel Macron et mexicaine Claudia Sheinbaum à Mexico le 7 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.11.2025 00:16 

    Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Mexico pour un renforcement des relations économiques entre la France et le Mexique, et a prôné une lutte contre les narcotrafiquants qui respecte la "souveraineté" des Etats, semblant critiquer les frappes menées par les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...