Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OL confirme que le mercato d'été pèse sur ses comptes
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2024 à 13:35

( AFP / REMY GABALDA )

( AFP / REMY GABALDA )

Sous la menace d'une relégation de la part du gendarme du football français, Eagle Football Group, qui chapeaute l'Olympique lyonnais, a publié son chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2024-2025, amoindri par un mauvais mercato d'été au niveau des ventes.

Les revenus générés par les cessions de joueurs au 30 septembre 2024 se sont élevés à 29,7 millions d'euros, contre 90,5 millions un an plus tôt sur la même période, soit une baisse de 67%, selon un communiqué du groupe.

Le chiffre intègre notamment la vente de Jake O'Brien à Everton (14,3 millions d'euros), Mamadou Sarr à Strasbourg (9,2 millions) et Mama Baldé à Brest (4,2 millions). Mais d'autres cessions envisagées ont été abandonnées.

Des résultats qui pèsent sur le chiffre d'affaires trimestriel du groupe, à 66,1 millions d'euros, contre 123,1 millions un an plus tôt.

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a sévèrement puni l'OL pour son endettement, annonçant vendredi l'encadrement de sa masse salariale, une interdiction de recrutement au marché hivernal des transferts et une "rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours" de l'OL, actuel 5e de Ligue 1.

L'Américain John Textor, propriétaire du club, a balayé cette menace de rétrogradation au cours du week-end.

"Nous avons des ressources qui vont bien au delà du club. Nous avons des actionnaires avec des fonds et des capitaux. Personne ne permettra au club d'être relégué. Nous n'avons pas de problème d'argent. C'est un problème de perception", a argumenté samedi le dirigeant.

Il a également affirmé que la décision de la DNCG n'aurait pas d'impact sur les négociations concernant les cessions de joueurs lors du mercato d'hiver. Sans citer de nom, l'Américain compte beaucoup sur la fin de contrat de plusieurs joueurs à forte rémunération, comme Alexandre Lacazette, Anthony Lopes ou encore Nicolas Tagliafico.

Tout en affichant son "respect" pour la DNCG, John Textor a dit être "mal à l'aise" avec l'idée que cet organisme lui "dise comment mener (ses) affaires".

Valeurs associées

1,7200 EUR Euronext Paris -5,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.