par Valentina Za, Andrea Mandala et Stefano Bernabei
L'autorité italienne de surveillance des marchés a suspendu pour 30 jours supplémentaires l'offre d'UniCredit CRDI.MI pour Banco BPM
BAMI.MI , estimant qu'il était trop difficile pour les investisseurs de cette dernière de prendre une décision dans un contexte de différends sur les conditions imposées par le gouvernement pour la conclusion d'un accord.
L'offensive d'UniCredit pour Banco BPM et l'offre hostile de BBVA BBVA.MC sur Sabadell SABE.MC en Espagne, qui se heurte également à l'opposition de Madrid, ont déclenché un débat sur le rôle des gouvernements dans les transactions bancaires européennes.
Alors que les autorités européennes ont exhorté les acteurs de l'Union européenne à gagner en envergure pour contrer les concurrents américains en pleine expansion, certains gouvernements du bloc hésitent à sanctionner des opérations susceptibles d'entraîner des pertes d'emplois ou d'éloigner exagérément les prêteurs des communautés locales.
Trois personnes au fait du dossier ont déclaré à Reuters qu'UniCredit était prêt à abandonner l'offre de 14,6 milliards d'euros sur l'ensemble des actions de Banco BPM si l'organisme italien de surveillance Consob décidait qu'un délai supplémentaire n'était pas nécessaire.
Le directeur général d'UniCredit, Andrea Orcel, a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne poursuivrait pas l'opération si les conditions imposées par le gouvernement n'étaient pas totalement claires.
Banco BPM étant évalué par le marché à 15,4 milliards d'euros, Andrea Orcel était selon les sources réticent à ajouter le complément nécessaire pour que l'offre aboutisse, et préférait laisser l'offre expirer pour éventuellement la soumettre à nouveau plus tard.
UniCredit n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le conseil d'administration de la banque a entamé des discussions préliminaires sur la stratégie d'acquisition d'Andrea Orcel lundi, un jour avant l'approbation des résultats trimestriels qu'UniCredit présentera mercredi.
(Valentina Za et Andrea Mandala à Milan ; avec Stefano Bernabei ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer