Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'offre audacieuse de Herc pour H&E fait reculer la société de location de matériel rivale United Rentals
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 19:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du contexte, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7) par Sabrina Valle et Shivani Tanna

La société américaine de location de machines Herc Holdings HRI.N est sur le point d'acquérir son petit rival H&E Equipment Services HEES.O pour 3,83 milliards de dollars après avoir surenchéri sur le leader United Rentals

URI.N , selon les déclarations de la société mardi.

L'opération en numéraire et en actions combinerait les troisième et cinquième plus grandes sociétés de location de machines pour les chantiers de construction au monde. United Rentals, qui a conclu le mois dernier un accord pour acheter H&E, a renoncé à l'opération.

La location d'équipements est de plus en plus demandée, car les entrepreneurs trouvent plus rentable d'externaliser tout ce qui va des pompes à la climatisation sur leurs chantiers plutôt que d'en être propriétaires. Le secteur de la location de machines, largement fragmenté, fait l'objet d'une consolidation depuis plus de dix ans.

Les actions de H&E ont augmenté de 14 % à la suite de l'offre de 104,59 $ par action de Herc - 78,75 $ en espèces et 0,1287 action ordinaire de Herc -, ce qui représente une prime de près de 20 % par rapport à la dernière clôture de l'action vendredi.

À titre de comparaison, l'offre de United Rentals s'élève à 92 dollars par action, soit une valeur de 3,37 milliards de dollars, d'après un calcul de Reuters.

Herc a réussi à faire échouer l'opération pendant la période de "go-shop" de 35 jours accordée à H&E à la suite de l'offre de United Rentals. Le résultat peu commun est que la société visée, H&E, a choisi un prétendant plus petit et plus avantageux pour l'acquisition de son entreprise.

"Nous considérons l'annonce de la transaction comme audacieuse et surprenante", a déclaré John Healy, analyste au cabinet Northcoast Research, ajoutant que l'offre était un peu élevée mais qu'elle entraînerait des réductions de coûts significatives et une croissance potentielle.

La société H&E, basée en Louisiane, a déclaré mardi qu'elle avait notifié à United Rentals son intention d'annuler son accord de fusion et d'en conclure un avec Herc à la place.

United Rentals a répondu qu'elle n'avait pas l'intention de soumettre une nouvelle proposition et qu'elle abandonnait son projet de fusion.

Herc et H&E ont des portefeuilles plus complémentaires en termes de flotte, notamment en ce qui concerne le matériel de terrassement et de location générale, selon l'analyste de Barclays spécialisé dans les machines et la construction, Adam Seiden de Barclays, Adam Seiden.

"Le rachat de H&E par Herc est l'alternative qui s'imposait depuis le début", a déclaré M. Seiden dans une note. "L'échelle n'est pas bon marché, mais c'est la croissance que les investisseurs préfèrent

Herc a accepté de payer les frais de résiliation de 63,52 millions de dollars que H&E doit à United Rentals pour avoir mis fin à l'accord de fusion. L'opération ne devrait pas se heurter à des obstacles réglementaires, selon une personne au fait du dossier.

Fondée en 1961, H&E propose une flotte de location générale, notamment des nacelles élévatrices, des engins de terrassement, des engins de manutention et d'autres gammes d'équipements généraux et spécialisés.

Valeurs associées

94,0100 USD NASDAQ +1,14%
129,610 USD NYSE +5,97%
623,360 USD NYSE +4,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.