Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'océan sous-terrain d'une lune de Jupiter considéré comme potentiellement "habitable"
information fournie par Reuters 25/06/2020 à 01:05

WASHINGTON, 25 juin (Reuters) - Des scientifiques ont compris comment l'océan sous-terrain de la lune de Jupiter, Europe, s'est formé. Ils ont aussi déterminés que cette étendue d'eau aurait pu abriter de la vie microbienne par le passé.

Europe, qui possède un océan caché sous une épaisse croûte de glace, est depuis longtemps considérée comme pouvant potentiellement abriter une vie extra-terrestre à l'intérieur de notre système solaire.

L'océan d'Europe, profond de 65 à 160 kilomètres contiendrait l'équivalent de deux fois le volume des océans de la Terre.

"Mais attention", a déclaré Mohit Melwani Daswani, le scientifique en charge de l'étude. "Qu'un endroit soit considéré comme habitable ne signifie pas qu'il soit habité, seulement que les conditions nécessaires à des formes de vie capable de survivre dans des environnements extrêmes sont réunies."

(Will Dunham; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 22:37 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, poussée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) dès mercredi, sur fond de bonnes nouvelles pour le secteur de la tech. L'indice Nasdaq (+0,94% à 22.348,75 points) ... Lire la suite

  • Airbis Defense and SPace présente son satellite Biomass à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 11 février 2025  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 22:14 

    Les discussions sur la méga-fusion entre les champions européens de satellites Airbus , Thales et Leonardo sont dans la phase de "discussions détaillées" portant sur la valorisation des acteurs et les modèles de gouvernance, a déclaré lundi à l'AFP Alain Fauré, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...