((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La police fiscale italienne a saisi près de 84 millions d'euros (90 millions de dollars) de l'unité italienne de GXO Logistics GXO.N à la suite d'une enquête sur une fraude fiscale présumée, selon des documents du ministère public publiés mardi.
Dans un décret de 154 pages, le bureau des procureurs de Milan a accusé le géant américain de la logistique d'avoir contourné les lois sur le travail et la fiscalité, en s'appuyant sur des coopératives ou des sociétés à responsabilité limitée qui fournissaient des travailleurs tout en omettant de payer les impôts et la sécurité sociale.
GXO n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Les procureurs ont déclaré que GXO Italie, utilisant parfois des intermédiaires agissant comme des filtres, avait recours à de "faux contrats d'approvisionnement pour la fourniture de services" avec ces coopératives ou sociétés qui servaient de couverture à une main-d'œuvre bon marché, et qu'elle avait fait de fausses déclarations d'impôts.
Les procureurs ont dénoncé un modèle d'entreprise "frauduleux" qui "facilite l'exploitation des travailleurs et entraîne une concurrence déloyale", ajoutant qu'il s'agit d'une pratique courante en Italie depuis des années, voire des décennies.
Des enquêtes similaires sur des systèmes d'embauche irréguliers ont visé d'autres grandes entreprises ces dernières années, notamment les groupes mondiaux de livraison DHL et GLS, la société allemande de logistique DB Schenker et la chaîne italienne de supermarchés Esselunga, ont indiqué les procureurs de Milan.
(1 dollar = 0,9334 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer