((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Beko réduit de plus de moitié les suppressions d'emplois prévues, selon le ministre
*
Les suppressions d'emplois se feront sur une base volontaire, selon le ministre
*
L'accord sera soumis au vote des travailleurs
(Le ministre de l'industrie change de source et ajoute qu'il n'y aura pas de fermetures d'usines aux paragraphes 6 et 7) par Alvise Armellini
Le gouvernement italien a négocié un accord entre le fabricant turc d'appareils électroménagers Beko et les syndicats afin de réduire les suppressions d'emplois prévues dans le pays, a déclaré mercredi le ministre de l'Industrie Adolfo Urso.
Beko, qui appartient à Arcelik ARCLK.IS , a déclaré en novembre qu'il prévoyait de supprimer près de 2 000 postes dans le cadre d'une campagne de redressement de ses activités en Italie.
L'entreprise a maintenant accepté de réduire de plus de moitié le nombre de licenciements et de les traiter sur une base volontaire plutôt qu'obligatoire, a déclaré M. Urso devant la chambre basse du parlement.
"Il s'agit d'un résultat positif et, à bien des égards, inattendu", a déclaré le ministre.
Un porte-parole de Beko n'a fait aucun commentaire.
Beko a confirmé l'engagement pris en janvier d'investir 300 millions d'euros (332 millions de dollars) en Italie, contre une promesse initiale de 110 millions d'euros en novembre, et est revenu sur ses projets de fermeture d'usine, a déclaré M. Urso.
En novembre, Beko avait annoncé la fermeture de deux sites, l'un à Sienne, en Toscane, et l'autre dans la région centrale des Marches. M. Urso a déclaré qu'aucune usine ne fermerait désormais, mais que le site de Sienne serait repris par l'agence publique Invitalia et utilisé à d'autres fins.
Les syndicats Fim, Fiom, Uilm et Uglm ont déclaré dans un communiqué commun qu'un accord "préliminaire" avait été conclu, qui serait soumis au vote des travailleurs et, en cas d'approbation, finalisé la semaine prochaine.
M. Urso a précisé que la signature définitive interviendrait le 14 avril.
Les syndicats n'ont pas commenté les détails de l'accord, qui a été conclu dans la nuit au ministère de l'industrie à Rome après plus de 12 heures de négociations entre l'entreprise et les représentants des travailleurs.
Beko a repris les activités italiennes déficitaires dans le cadre du rachat en 2023 des activités européennes d'appareils électroménagers de Whirlpool WHR.N .
(1 $ = 0,9048 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer