((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(La Commission ajoute un contexte politique et des détails sur les efforts de diversité dans les conseils d'administration) par Ross Kerber
La société Institutional Shareholder Services a déclaré mardi qu'elle ne tiendrait plus compte de la diversité sexuelle, raciale ou ethnique des conseils d'administration des entreprises américaines lors de l'élaboration de ses recommandations de vote.
Dans une déclaration publiée sur son site web, ISS explique qu'aux États-Unis, "une attention accrue a récemment été accordée à la diversité, à l'équité et aux pratiques d'inclusion (DEI), y compris la publication, le mois dernier, des décrets présidentiels sur la diversité, l'équité et l'inclusion"
Le changement opéré mardi par l'influent conseiller en procurations marque une étape majeure dans la manière dont les dirigeants et les investisseurs réagissent aux efforts déployés par l'administration du président américain Donald Trump pour mettre fin aux considérations relatives à l'IED au sein du gouvernement et des entreprises.
Les conseils d'administration du S&P 500 .SPX sont lentement devenus plus représentatifs depuis le mouvement Black Lives Matter de 2020, mais les gains pour les femmes et les minorités ont récemment ralenti alors que les entreprises atteignent les objectifs et se tournent vers d'autres priorités de recrutement.
Les grands investisseurs BlackRock BLK.N et Vanguard ont déjà réduit l'importance des considérations relatives à la diversité dans leurs votes par procuration. BlackRock, par exemple, a récemment supprimé un objectif de diversité de 30 % pour les conseils d'administration à partir de la fin 2021, notant que 98 % des conseils d'administration du S&P 500 atteignent déjà cet objectif.
ISS a déclaré que le changement s'appliquera à la fois à sa politique de référence et à ses politiques spécialisées, telles que celles utilisées par les fonds ESG, pour les rapports publiés après le 25 février.
ISS continuera d'évaluer d'autres considérations relatives aux administrateurs, notamment l'indépendance, la responsabilité et la réactivité.
Glass Lewis, le concurrent d'ISS, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Lundi, un représentant a déclaré que l'entreprise "réévaluerait son approche si des changements réglementaires ou législatifs devaient avoir un impact sur les sociétés émettrices et les investisseurs"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer