Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran produit de l'uranium enrichi à 20% à un rythme soutenu - AIEA
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 20:11

(Ajoute sources diplomatiques, précisions)

VIENNE, 23 février (Reuters) - L'Iran produit de l'uranium enrichi à 20% à un rythme plus soutenu que ne l'exige une récente loi votée par le Parlement iranien, ont déclaré mardi des diplomates et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans son rapport trimestriel.

La République islamique, qui s'affranchit par étapes depuis mai 2019 de ses engagements pris dans le cadre de l'accord de Vienne encadrant ses activités nucléaires, a commencé à enrichir de l'uranium à 20%, le seuil pour un uranium hautement enrichi, sur son site de Fordow.

Jusqu'au mois dernier, l'Iran n'avait pas enrichi d'uranium au-delà du seuil de 4,5%, légèrement au-dessus du plafond de 3,67% fixé par l'accord de Vienne (Plan d'action global commun, PAGC, ou JCPoA en anglais).

"Ils produisent 15 kilos par mois d'uranium enrichi à 20%. C'est leur taux de production", a déclaré un diplomate de haut rang.

Une loi votée par le Parlement iranien en décembre exige que l'Iran produise chaque année 120 kilos d'uranium enrichi à 20%, soit 10 kilos par mois.

Selon un deuxième diplomate interrogé, la République islamique est actuellement "légèrement au-dessus" de cet objectif mensuel.

L'Iran avait produit à la date du 16 février 17,6 kilos d'uranium à 20%, a déclaré l'AIEA dans son rapport consulté par Reuters.

Le stock total d'uranium enrichi de l'Iran à la même date s'élevait à près de trois tonnes, contre 2,4 tonnes en novembre, alors que l'accord de 2015 fixe une limite de 202,8 kilos.

Dans un second rapport, l'AIEA dit avoir découvert l'an dernier des particules d'uranium sur deux sites en Iran auxquels elle n'avait pas pu avoir accès pendant plusieurs mois, ajoutant que la République islamique n'a pas répondu à ses questions concernant ces découvertes.

(Francois Murphy, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 05:17 

    Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a revendiqué vendredi une large victoire aux premières élections législatives organisées depuis l'insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina à l'été 2024, succès aussitôt contesté par ses rivaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/02/2026
    information fournie par Libertify 13.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Ipsen , Lectra, Michelin , Rivian Automotive, Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot lors de l'individuel de biathlon des JO-2026 le 10 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:09 

    Après son mercredi en or, un vendredi 13 qui porte chance à la délégation française aux JO-2026 de Milan Cortina ? Eric Perrot et l'équipe de France de biathlon veulent poursuivre leur moisson de médailles dans le sprint, tandis qu'Adam Siao Him Fa espère mettre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un passe des soldats en revue, le 8 février 2026 à Pyongyang, selon cette photo diffusée le 9 février 2026 par l'agence officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:08 

    La Corée du Nord a promis vendredi une réponse "terrible" en cas de nouvelle incursion de drones venus du Sud, après l'abattage d'un drone d'observation sud-coréen près de la frontière intercoréenne en janvier. Depuis son investiture en juin, le président sud-coréen ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...