Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’intelligence artificielle générative, catalyseur pour l’adoption massive de l’IA
information fournie par Sycomore AM 15/11/2023 à 17:31

(Crédits photo : Freepik / rawpixel.com -  )

(Crédits photo : Freepik / rawpixel.com - )

Nous pensons que l'intelligence artificielle (IA) générative, en particulier les grands modèles de langage (LLM ou Large Language Models en anglais) comme GPT-4, pourrait être un catalyseur pour l'adoption en masse de l'IA.

Alors qu'elle est utilisée dans les entreprises depuis un certain temps déjà, principalement à des fins d'analyse et de prédiction (telles que la maintenance prédictive des machines, la détection des fraudes dans les paiements, le ciblage publicitaire sur le Web ou les réseaux sociaux ou encore les programmes de recommandation dans le e-commerce), le gain de popularité soudain de ChatGPT marque une étape importante.

Pour la première fois, des utilisateurs non-techniques peuvent interagir avec l'intelligence artificielle.

Comparée à d'autres révolutions technologiques, nous pensons que l'adoption de l'IA devrait se faire très rapidement car cette technologie est distribuée via des applications ou des navigateurs Web accessibles sur PC et smartphones. Ces appareils sont déjà détenus et utilisés quotidiennement par les entreprises et les consommateurs.

Par conséquent, nous prévoyons peu d'obstacles typiques à l'adoption de cette technologie (à l'exclusion de potentiels problèmes liés à la réglementation) par rapport à ceux observés lors de précédents cycles technologiques.

Pour rappel, il a fallu plus de 20 ans pour parvenir à une adoption «massive» de technologies telles que l'électricité et l'ordinateur personnel. A noter, toutefois, que le taux d'adoption a considérablement augmenté lors les vagues technologiques plus récentes.

Par exemple, le smartphone a atteint un taux d'adoption de 50 % - c'est-à-dire que 50% de la population détient un smartphone - moins de cinq ans après le lancement de l'iPhone et une décennie après la sortie du Blackberry 5810.

De même, le taux d'adoption des tablettes est passé de 0% à 50% dans un délai d'environ cinq ans après leur lancement. Le graphique ci-dessous, tiré du site hbr.org et arrêté en 2005, met en évidence le rythme de plus en plus rapide de l'adoption technologique au fil du temps.

La consommation se répand plus rapidement aujourd'hui : pourcentage d'équipements des foyers américains.

La consommation se répand plus rapidement aujourd'hui : pourcentage d'équipements des foyers américains.

Dans une série d'articles dont le premier sera publié jeudi 16 novembre, nous étudierons qui est le mieux placé dans la chaine de l'IA avant d'analyser quels secteurs seront les plus impactés par le phénomène et d'identifier les dix entreprises les mieux placées pour profiter du phénomène IA. Retrouvez-nous dès demain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.