((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes et les bénéfices du quatrième trimestre dépassent légèrement les prévisions
*
L'entreprise affiche des ventes et des bénéfices annuels records
*
Le directeur général déclare que les conditions du marché restent favorables
*
L'entreprise constate une forte demande de la part des centres de données utilisés dans l'IA
(Détails, contexte, commentaires, actions) par John Revill
ABB ABBN.S enregistre une forte demande de produits électriques utilisés par les centres de données nécessaires à l'intelligence artificielle, a déclaré jeudi le groupe d'ingénierie suisse, qui a annoncé un bénéfice trimestriel légèrement supérieur aux prévisions.
Des centres de données sont construits dans le monde entier pour concentrer l'énorme puissance informatique nécessaire à l'intelligence artificielle.
Ces sites, qui relient des milliers de puces entre elles, sont de gros consommateurs d'électricité, ce qui crée des opportunités pour des entreprises comme ABB, qui fabriquent des équipements électriques pour assurer des connexions fiables au réseau et gérer l'utilisation de l'énergie.
ABB reçoit des commandes pour des produits qui fournissent une alimentation sans interruption aux centres de données, a déclaré Morten Wierod, directeur général de l'entreprise.
"Nous pensons pouvoir aider nos clients à repenser la prochaine génération de centres de données afin de réduire la complexité et les dépenses d'investissement et d'améliorer l'efficacité énergétique", a-t-il déclaré.
Les centres de données ont été un important moteur de croissance pour ABB, qui a annoncé un bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements pour le quatrième trimestre (EBITA opérationnel) en hausse de 8 % à 1,43 milliard de dollars.
Ce chiffre est légèrement supérieur à la prévision consensuelle des analystes (1,42 milliard de dollars), selon un sondage réalisé par la société.
Les actions d'ABB ont ouvert en hausse d'environ 1,6 %.
Toutefois, l'utilisation croissante de la startup chinoise DeepSeek, spécialisée dans l'IA, pourrait modifier le marché des centres de données, car son modèle semble plus efficace et permet d'obtenir les mêmes résultats pour une fraction seulement de la consommation d'énergie.
DeepSeek, une alternative bon marché à ses rivaux américains, a déclenché une chute des actions technologiques lundi lorsque son assistant d'IA gratuit a dépassé ChatGPT d'OpenAI sur l'App Store d'Apple aux États-Unis.
Les ventes d'ABB au quatrième trimestre ont augmenté de 4 % pour atteindre 8,59 milliards de dollars, dépassant les prévisions du consensus qui tablait sur 8,37 milliards de dollars.
"Dans l'ensemble, les conditions du marché restent favorables et il est bon de terminer l'année avec une croissance des commandes comparables de 7 % au quatrième trimestre", a déclaré M. Wierod.
Selon Fortune Business Insights, le marché mondial des centres de données devrait croître de 11,6 % par an pour atteindre 585 milliards de dollars d'ici 2032.
Chez ABB, les commandes de produits liés aux centres de données augmentent à un taux de pourcentage à deux chiffres, devenant ainsi son activité à la croissance la plus rapide, a déclaré l'entreprise.
Les centres de données représentent désormais 15 % de ses commandes d'électrification, contre 12 % l'année précédente.
Pour l'année à venir, ABB a déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter ses revenus comparables d'un pourcentage moyen à un chiffre et d'améliorer sa marge bénéficiaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer