Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’inflation aux États-Unis a-t-elle atteint son pic ?
information fournie par Café de la Bourse 05/01/2023 à 14:15

(Crédits photo : Unsplash - Nik Shuliahin )

(Crédits photo : Unsplash - Nik Shuliahin )

L'inflation a été au cœur des thématiques ayant la plus grande influence sur les marchés boursiers américains en mondiaux en 2022 et risque de le rester en 2023.

Ayant atteint des niveaux record suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la forte hausse de l'inflation a impacté le pouvoir d'achat des acteurs économiques qui a fortement diminué. Ainsi, les banques centrales ont entamé une accélération de leurs cycles de resserrement monétaire, notamment aux États-Unis.

Mais certains signes pointent vers une diminution de l'inflation dans la plus grande économie du monde. Cela signifie-t-il que l'inflation aux États-Unis a atteint son pic ? Quelles sont les conséquences sur la trajectoire de la politique monétaire américaine ? Éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les derniers chiffres de l'inflation aux États-Unis ?

L'indice des prix à la production (PPI) pour la demande finale, qui est une mesure de ce que les entreprises reçoivent pour leurs produits en cours de fabrication, a augmenté de 0,3 % pour le mois de novembre 2022 et de 7,4 % par rapport à l'année précédente.

En raison de la forte augmentation du coût des denrées alimentaires, les prix de gros ont connu une hausse plus importante que prévu en novembre 2022 comparé à ce que les prévisions des analystes, bien qu'il s'agisse d'une baisse par rapport à la hausse annuelle de 8,1 % observée en octobre 2022 et du rythme de hausse le plus lent observé sur 12 mois. On peut donc observer une baisse de l'inflation en ce qui concerne le PPI.

Si l'on se fie aux chiffres les plus récents de l'indice des prix à la consommation (IPC), l'inflation annuelle diminue depuis son pic atteint en juin 2022 au-dessus des 9 %. Elle a d'ailleurs atteint en novembre 2022 (+7,1 % après 7,7 % en octobre 2022) un niveau quasi-similaire à celui de décembre 2021. Novembre 2022 a d'ailleurs enregistré la plus faible augmentation sur 12 mois depuis la période se terminant en décembre 2021.

Quant à la mesure de l'inflation préférée de la Fed, l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), elle montre aussi des signes de ralentissement. Le fait que l'inflation soit restée inchangée à 0,3 % au cours du mois d'octobre 2022 a surpris les économistes, car ils avaient anticipé une légère hausse et tablaient sur +0,4 %. Sur un an, l'indice PCE a diminué à 6 % en octobre 2022 après 6,3 % en septembre 2022.

Enfin, il est intéressant de considérer la hausse des salaires aux États-Unis, notamment pour jauger la potentielle mise en place d'une spirale salaires-prix.

Lorsque les prix augmentent, il n'est pas rare que la population exige également une hausse des salaires pour compenser la baisse de leur pouvoir d'achat. Mais cette hausse des salaires peut continuer à alimenter l'inflation, car les entreprises pourraient décider d'augmenter leurs prix finaux pour conserver leurs marges.

Une augmentation de 18 cents, ou 0,6 %, a été enregistrée dans le salaire horaire moyen de tous les travailleurs du secteur non-agricole (rapport NFP) pour le mois de novembre 2022, portant le total à 32,82 $. Après une hausse annuelle de 4,7 % en octobre 2022, le salaire horaire moyen a connu une augmentation de 5,1 % en novembre 2022.

Comment l'évolution de l'inflation va-t-elle influencer la Fed ?

Même s'il a baissé de 7,7 % en octobre 2022 en glissement annuel, le taux d'inflation tel que mesuré par l'IPC reste inacceptable au regard de l'inflation cible de la Fed (autour des 2 %). Néanmoins, cela donne à la Réserve Fédérale une indication que sa politique monétaire menée pour lutter contre l'inflation fonctionne et qu'elle pourrait commencer à modérer ses hausses de taux.

La Réserve Fédérale a pourtant continué d'augmenter le taux d'intérêt de référence américain lors de la réunion du 14 décembre 2022. Il s'agit d'ailleurs du plus haut niveau de taux d'intérêt en quinze ans.

Les membres du Comité fédéral de l'open market (FOMC) ont voté pour augmenter le taux d'emprunt au jour le jour d'un demi-point de pourcentage, ce qui le portera dans une fourchette qui devrait se situer entre 4,25 % et 4,5 %. Cette hausse a mis fin à une série de quatre augmentations consécutives d'un quart de point chacune, qui constituaient les décisions les plus agressives depuis le début des années 1980.

Les responsables de la Fed ont cependant déclaré que la bataille contre l'inflation n'est pas encore gagnée malgré quelques indicateurs encourageants de ces derniers temps. Ils prévoient toujours de maintenir des taux plus élevés en 2023, sans réduction en vue avant 2024 au plus tôt. Selon les « dot plots » fournis par le FOMC, le niveau auquel les décideurs prévoient d'arrêter les hausses de taux évolue autour des 5,1 %.

L'inflation américaine va-t-elle continuer de baisser ?

Il est probable que l'inflation américaine se stabilise si les prix de l'énergie et des aliments restent relativement stables. De plus, bien que les salaires augmentent, il semblerait que l'inflation continue de baisser, ce qui laisse à penser que les risques d'une spirale des salaires-prix sont pour le moment contenus. D'après les Perspectives de l'économie mondiale du FMI, « il ressort d'une analyse qu'une accélération durable des salaires et des prix est peu probable ».

Bien que l'inflation américaine semble avoir atteint un pic, cela signifie-t-il pour autant que l'inflation va continuer de baisser en 2023 ? Rien n'est moins sûr, car beaucoup d'incertitudes entrent dans l'équation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.