((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Changement de source pour le ministre des finances; paragraphes 1-5) par Aftab Ahmed et Manoj Kumar
L'Inde va supprimer une taxe de 6% sur les publicités numériques en ligne, a déclaré le ministre des Finances mardi, allégeant les coûts pour les géants américains de la technologie tels que Google GOOGL.O d'Alphabet, Meta META.O et Amazon AMZN.O comme un moyen d'apaiser les préoccupations commerciales des États-Unis.
Cette décision répond aux inquiétudes soulevées par Washington après que le président Donald Trump a menacé de tarifs douaniers réciproques à partir du 2 avril sur les partenaires commerciaux, y compris l'Inde, ce qui a alimenté l'inquiétude parmi les exportateurs.
La ministre des finances, Nirmala Sitharaman, a dévoilé ce changement en présentant des amendements au projet de loi de finances 2025 à la chambre basse du parlement, qui a approuvé les mesures fiscales prévues dans le budget.
"(I) have proposed to remove (the) 6% equalization levy for advertisements", a-t-elle déclaré au parlement.
La décision sur la taxe prend effet à partir du 1er avril, a déclaré une source gouvernementale sous couvert d'anonymat.
Lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi aux États-Unis le mois dernier, les deux pays ont convenu de travailler sur la première phase d'un accord commercial d'ici l'automne 2025, visant un commerce bilatéral de 500 milliards de dollars d'ici 2030.
La taxe d'égalisation de 6 % de l'Inde, ou taxe numérique, affecte les services de publicité en ligne fournis par des entreprises étrangères, exigeant d'elles qu'elles retiennent et versent la taxe au gouvernement.
Le représentant américain au commerce (USTR) avait critiqué la taxe visant les entreprises américaines, la qualifiant de "discriminatoire et déraisonnable", arguant que les entreprises nationales en étaient exemptées.
Une délégation américaine dirigée par Brendan Lynch, représentant adjoint au commerce pour l'Asie du Sud et l'Asie centrale, se rend en Inde cette semaine pour des entretiens avec des fonctionnaires.
L'année dernière, New Delhi a supprimé une taxe de 2 % sur les entreprises de commerce électronique non résidentes pour la fourniture de services en ligne.
Selon les analystes, cette nouvelle mesure devrait soulager les entreprises technologiques américaines.
Selon Amit Maheshwari, associé fiscaliste chez AKM Global, cette décision est le signe d'une tentative d'apaisement des tensions commerciales avec les États-Unis.
"Toutefois, il reste à voir si cette mesure, associée aux efforts diplomatiques en cours, conduira à un assouplissement de la position américaine", a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer