(AOF) - "Depuis le début de l’année 2024, la Région Île-de-France conforte sa position de première destination touristique mondiale avec plus de 22 millions de touristes accueillis au 1er semestre (soit +3% par rapport à la même période en 2023)". C'est ce qu'annonce Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la région. 22 millions de touristes ont choisi la destination, soit 700 000 visiteurs supplémentaires par rapport à la même période en 2023, représentés par plus de 12 millions de touristes français (+ 3%) et 10 millions de touristes internationaux (+4%).
L'agence précise que les touristes internationaux étaient "principalement américains, anglais, européens, chinois et brésiliens".
Choose Paris Region relève que le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des JO, a accueilli près de 360 000 touristes et excursionnistes (62% de visiteurs internationaux dont 23% d'Américains, et un nombre important de Chinois, Brésiliens ou Mexicains, ainsi que 38% de visiteurs français dont les deux tiers sont des Franciliens). "Le taux d'occupation des hôtels ce jour-là à Paris a frôlé les 90%", précise l'agence.
Durant la période des Jeux, les hôteliers ont "capitalisé sur l'engouement olympique", écrit-elle pour expliquer la hausse de 66 % des prix moyens des nuitées, passant de 187 euros en 2023 à 310 euros en 2024. Le taux d'occupation a atteint 84 % pour les hôtels parisiens, soit une hausse de 10,1 points par rapport à la même période en 2023.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 "ont déjà un impact sur l'attractivité de Paris Region", ajoute l'agence. "Les premiers signes de cette dynamique se manifestent par les réservations aériennes en hausse de 7% en octobre et de 6% en novembre par rapport à l'année 2023", notamment en provenance du continent américain (+6% des réservations aériennes internationales par rapport à septembre-novembre 2023). La clientèle asiatique, enregistre pour sa part une hausse de +7% pour les mois à venir.
"Cette performance est d'autant plus à surligner que cette période de l'année 2023 avait été marquée par une fréquentation exceptionnelle, en grande partie grâce à la Coupe du Monde de Rugby" précise Choose Paris Region.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer