Aller au contenu principal
Fermer

L'Iata revoit en baisse sa prévision de trafic aérien pour 2021
information fournie par Reuters 21/04/2021 à 16:56

L'IATA REVOIT EN BAISSE SA PRÉVISION DE TRAFIC AÉRIEN POUR 2021

L'IATA REVOIT EN BAISSE SA PRÉVISION DE TRAFIC AÉRIEN POUR 2021

PARIS (Reuters) - Le trafic aérien se remettra plus lentement que prévu de la pandémie de coronavirus, en raison du retard pris dans les campagnes de vaccination et de l'"aversion au risque" des Etats qui retardent la réouverture des liaisons, a déclaré mercredi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

L'Iata a dit prévoir un trafic aérien mondial à 43% de son niveau d'avant la crise sanitaire, contre 51% prévu en décembre.

Elle chiffre à 47,7 milliards de dollars (39,7 milliards d'euros) les pertes du secteur attendues pour l'ensemble de l'année. Si cette prévision représente une amélioration par rapport au déficit de 126,4 milliards de dollars de 2020, l'organisation a prévenu que les compagnies aériennes continueraient à avoir besoin du soutien des gouvernements pour verser les salaires.

"Cette crise est plus longue et plus profonde que ce que l'on aurait pu prévoir", a déclaré le directeur général, Willie Walsh.

Les dernières perspectives de l'industrie mettent également en lumière une reprise inégale, avec une forte croissance attendue des voyages intérieurs aux États-Unis et en Chine tandis que l'Europe, en revanche, ne retrouvera cette année qu'un tiers de son trafic de 2019, prévoit l'Iata.

Le chiffre d'affaires du secteur devrait augmenter de 23% pour atteindre 231 milliards de dollars, ce qui reste bien inférieur aux 607 milliards de dollars générés en 2019.

La demande de fret restera un point positif, dépassant le trafic de passagers, avec une croissance de 13,1% en 2021 pour dépasser son niveau de 2019, selon l'Iata. Les volumes de fret devraient s'élever à 63,1 millions de tonnes, un niveau proche du pic atteint en 2018, avant la crise.

(Laurence Frost, version française Laetitia Volga et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...