Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'IA va transformer la gestion de fortune, selon Microsoft
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 10:57

par Oliver Hirt

L'intelligence artificielle (IA) va transformer le secteur de la gestion de fortune, déclare vendredi à Reuters Martin Moeller, responsable de l'IA pour les services financiers chez Microsoft, ajoutant que cette technologie permettra à de petits acteurs de rivaliser plus facilement avec de grandes banques.

En synthétisant de larges volumes de données financières, l'IA permettra à de petites équipes d'effectuer le travail de divisions entières, estime le spécialiste.

"L'IA générative va redéfinir la compétition. L'IA, par exemple, abaissera de manière considérable les barrières à l'entrée pour les start-ups, un peu comme Internet et la numérisation l'ont fait il y a quelques dizaines d'années", explique Martin Moeller.

Depuis début 2024, le prestataire suédois de services de paiement Klarna utilise l'IA développée par le partenaire de Microsoft OpenAI, le logiciel effectuant le travail de 700 employés.

L'IA pourrait également faciliter le travail des "family offices", des gérants de fortunes pour les familles les plus riches.

"Les banques qui pour le moment n'ont pas été très actives dans le segment de la gestion de fortune pourraient y entrer à l'aide de l'IA et sans avoir à beaucoup investir dans les conseillers clients", détaille le responsable.

L'IA profite par ailleurs de la transformation des habitudes des clients, les jeunes entrepreneurs étant de plus en plus enclins à placer eux-mêmes leur argent, souligne Martin Moeller, ce qui pousse les banques à proposer à leurs clients d'utiliser l'IA pour regrouper toutes les informations financières les concernant.

"Les clients devraient pouvoir accéder à de l'information complexe à n'importe quel moment. La construction de portefeuille peut aussi être gérée par de l'IA", ajoute le spécialiste.

L'IA ne donne pour le moment pas de conseils d'investissement, mais des modèles d'IA disposant d'une capacité de prise de décision autonome devraient commencer à apparaître d'ici deux ans.

(Rédigé par John Revill, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

524,1100 USD NASDAQ -1,76%
30,440 CHF Swiss EBS Stocks -1,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DANONE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • ICADE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • DASSAULT AVIATION : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AIRBUS : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...