Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'héritier de Samsung condamné à 2 ans et demi de prison pour corruption
information fournie par Reuters 18/01/2021 à 09:05

(Actualisé avec précisions, cours de Bourse)

SEOUL, 18 janvier (Reuters) - Un tribunal sud-coréen a condamné lundi l'héritier et vice-président du groupe Samsung Electronics 005930.KS , Jay Y. Lee, à deux ans et demi d'emprisonnement pour corruption, une décision qui va avoir d'importantes conséquences pour son leadership du géant technologique mondial.

A la suite de cette décision, Lee va être tenu à l'écart des décisions stratégiques de Samsung Electronics et ne pourra pas superviser le déroulement de la succession de son père, décédé en octobre, crucial pour garder le contrôle du conglomérat.

Jay Y. Lee, âgé de 52 ans, a été reconnu coupable d'avoir versé des pots-de-vin à un associé de l'ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye et condamné en 2017 à cinq ans de prison. Il a nié toute malversation et bénéficié d'une sortie anticipée après que sa condamnation a été réduite et suspendue en appel.

La Cour suprême avait renvoyé l'appel devant la Haute cour à Séoul, qui a décidé de condamner Lee à 30 mois de détention.

La Haute cour de Séoul a déclaré Lee coupable de corruption, de détournement et de dissimulation de produits du crime pour un montant d'environ 8,6 milliards de won (6,4 millions d'euros).

Elle a aussi jugé que le comité indépendant de conformité Samsung, créé au début de l'année dernière, n'était pas encore pleinement opérationnel.

"(Lee) a fait preuve de bonne volonté concernant la direction avec un renforcement des règles de conformité répondant à son engagement de créer une société transparente", a déclaré le juge Jeong Jun-yeong.

"Malgré quelques lacunes (...) j'espère qu'avec le temps, il sera évalué comme étant un jalon instaurant un début d'éthique de conformité dans l'histoire des entreprises coréennes", a-t-il poursuivi.

Debout pour entendre le verdict, Jay Y. Lee, vêtu d'un manteau sombre et d'une cravate argentée, s'est assis après la lecture du jugement.

"Ce qui était jugé là, c'est l'abus de pouvoir de l'ancienne présidente (Park Geun-hye), qui a violé la liberté d'entreprise et les droits de propriété. De ce fait, la décision du tribunal est regrettable", a déclaré l'avocat de Lee, Lee In-jae, aux journalistes.

Lee va retourner en prison où il devrait rester 18 mois, la période d'incarcération déjà effectuée ayant été retranchée.

La sentence de la Haute cour de Séoul peut faire l'objet d'un appel devant la Cour suprême dans les sept jours, a déclaré le juge. Les experts juridiques estiment toutefois qu'il y a peu de chances pour que la Cour suprême, qui s'est déjà prononcée une fois dans ce dossier, ne change d'avis.

A la Bourse de Séoul, l'action Samsung Electronics a chuté lundi de 3,4%.

(Joyce Lee; version française Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par)

Valeurs associées

42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.