(AOF) - Les marchés européens ont progressé avant la publication dans la soirée du compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed et de l’inflation américaine, jeudi. L'indice CAC 40 a gagné 0,52% à 7560,09 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,71% à 4984,20 points. Même scénario à Wall Street où le Dow Jones s'adjuge 0,74% vers 17h30. En forte hausse ces derniers jours, la Bourse de Shanghai a chuté de 6,62%. Le ministre chinois des Finances détaillera samedi ses mesures budgétaires.
" Il est tout à fait possible que le briefing du samedi soit à nouveau décevant, étant donné que les marchés semblent maintenant s'attendre à une somme comprise entre 1000 et 3000 milliards de yuans - ce qui semble être une baisse par rapport aux 3000 à 5000 milliards de yuans avant la semaine de vacances ", prévient Société Générale.
En Europe, "la victoire contre l'inflation est en vue", a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, sur franceinfo. "Ça veut dire que nous allons poursuivre la baisse des taux d'intérêt que nous avons commencé en juin". Ces déclarations interviennent à une semaine de la prochaine décision de la Banque centrale européenne. Un nouvel assouplissement de sa politique monétaire est largement anticipé par les marchés.
Après une série d'avertissements dans le secteur (BMW, Stellantis...), l'équipementier automobile Continental et Renault ont rassuré les investisseurs à l'occasion de conférences avec des analystes. Après la confirmation de ses objectifs annuels, le constructeur automobile français a terminé parmi les principales progressions du marché parisien en compagnie de Forvia et de Valeo.
Pour sa part, TotalEnergies a clôturé en léger repli alors que les cours du pétrole continuent de se replier. Le baril de Brent perd près de 1% à 76,45 dollars vers 17h30 après avoir récemment dépasser 80 dollars. La géopolitique a été reléguée au second plan aujourd'hui.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer