
La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
par Mara Vilcu
Les Bourses européennes sont en hausse lundi à mi-séance après que Donald Trump a accepté de reporter au 9 juillet la date butoir pour une éventuelle hausse des droits de douane à l'encontre de l'Union européenne (UE). À Paris, le CAC 40 gagne 1,16% à 7.823,79 points vers 10h31 GMT. A Francfort, le Dax avance de 1,66%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,42%, le FTSEurofirst 300 de 1,00% et le Stoxx 600 de 0,99%.
Le président américain Donald Trump est revenu sur ses déclarations dimanche après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lui a dit que Bruxelles avait besoin de davantage de temps pour parvenir à un accord et lui a demandé de retarder l'imposition des nouveaux droits de douane jusqu'au mois de juillet, afin de coïncider avec la fin des négociations commerciales avec le bloc.
L'entretien téléphonique dimanche entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald Trump, a donné une nouvelle impulsion aux négociations commerciales entre les deux blocs, a déclaré lundi un porte-parole de la Commission européenne. Donald Trump avait déclaré vendredi qu'il recommandait l'application de droits de douane de 50% sur les produits de l'UE exportés aux Etats-Unis à compter du 1er juin, estimant que les négociations commerciales avec le bloc n'avançaient pas assez rapidement.
Selon une note de Commerzbank, les commentaires de vendredi ont rappelé l'imprévisibilité et l'apparente incohérence des politiques et des décisions de Donald Trump et de son administration.
"L'imprévisibilité de la politique entourant les droits de douane de Trump et, bien sûr, l'érosion de l'exceptionnalisme américain, pourraient encore miner le sentiment et la confiance à moyen terme", selon Christopher Wong, stratège en devises chez OCBC.
Ce délai supplémentaire est une bouffée d'air pour les investisseurs qui, outre l'incertitude commerciale et budgétaire aux États-Unis, attendent une semaine riche en indicateurs d'inflation français, allemands et américains, ainsi que les résultats du géant technologique Nvidia mercredi.
Par ailleurs, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde doit s'exprimer lors d'une conférence lundi dans l'après-midi.
Les Bourses de Londres et de New York sont fermées aujourd'hui pour cause de jours fériés.
VALEURS EN EUROPE
Les équipementiers français Valeo et Forvia avancent de 4,69% et 5,13%, portés par les derniers développements sur le front commercial.
Le secteur automobile, l'un de plus touchés vendredi par les menaces de Donald Trump, rebondit lundi. Stellantis, Mercedes, BMW, Renault et Volkswagen gagnent entre 0,60% et 2,38%.
Le secteur des semi-conducteurs progresse aussi, avec Besi, AMS International et ASML en hausse d'environ 2,5%.
Le luxe, très exposé au marché américain, est également dans le vert.
TAUX
Les marchés obligataires américains sont fermés lundi.
En Europe, les rendements des obligations allemandes sont en hausse lundi après avoir fini en nette baisse la séance de vendredi après les propos de Donald Trump sur les droits de douane.
Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 1,4 point de base à 2,5880%. Le deux ans prend 3,7 points de base à 1,7990%.
CHANGES
Le dollar poursuit sa baisse face à un large éventail de devises, les revirements politiques de Donald Trump, ainsi que son projet de loi sur les dépenses et les réductions d'impôts ayant détourné les investisseurs des actifs américains.
Le dollar perd 0,12% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,16% à 1,1382 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont plutôt stables après avoir progressé lundi, l'apaisement des tensions commerciales atténuant les inquiétudes concernant l'économie mondiale et la demande de carburant.
Le Brent perd 0,05% à 64,75 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,13% à 61,45 dollars.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L'AGENDA DU 26 AVRIL
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer