Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe dans le rouge avant la Fed et le début de négociations entre la Chine et les États-Unis
information fournie par AOF 07/05/2025 à 17:49

(AOF) - Les places européennes ont terminé en repli à quelques heures de la décision de la Fed. Le CAC 40 a enchaîné un 3ème repli à la suite, série inédite depuis le début avril, et perd ce soir 0,91 % à 7 626,84 points. De son côté, l’Eurostoxx 50 a reculé de 0,60 % à 5 231,83 points. Les indices ont été en partie affectés par le repli du secteur pharmaceutique après une nomination controversée aux États-Unis, et le FTSE100 a mis fin à une série historique de 16 hausses consécutives, qui lui avaient permis de reprendre 14,29 %. A New York, à 17h40 le Dow Jones avance de 0,48 % à 41 025,81 points.

Les intervenants ont donc décidé de faire preuve de prudence avant l'événement de la journée : le rendez-vous avec la Banque centrale des États-Unis dans la soirée. Les Fed Funds devraient sans surprise rester inchangés dans une fourchette comprise entre 4,25 et 4,5 %, mais les commentaires de Jerome Powell, le président de la Fed, dans le collimateur de Donald Trump, seront particulièrement surveillés. Chez Amplegest, on estime que la Fed "devrait garder un biais prudent et s'octroyer toutes les marges de manœuvre possibles".

Petit espoir sur le front commercial

Autre élément susceptible d'expliquer la prudence des investisseurs : l'approche d'une réunion entre Chinois et Américains programmée ce week-end en Suisse, pour tenter de désamorcer la situation avant d'arriver à des négociations commerciales plus tard. En attendant, ce matin, Pékin a dévoilé des mesures pour soutenir son économie, comme une baisse de 10 points de base du taux d'intérêt de référence et une injection de liquidités.

Les chiffres économiques du jour

Au niveau des statistiques, les opérateurs ont pris connaissance du repli de 0,1 % des ventes au détail dans la zone euro en mars, conformément aux attentes, après une hausse de 0,2 % en février dernier. En rythme annuel, la progression s'est élevée à 1,5 %, contre des prévisions à 1,6 % et un précédent à 1,9 %.

En Allemagne , les commandes à l'industrie ont progressé de 3,6% en mars, surpassant le consensus d'une hausse de 1,4%.

Côté valeurs, Legrand s'est distingué au sein du CAC 40 après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Pour les mêmes raisons, Scor a été recherché.

En revanche, Sanofi a été délaissée, comme la plupart des valeurs pharmaceutiques européennes, après la nomination de Vinay Prasad à un poste au sein de la Food & Drug Administration aux États-Unis. Il est principalement connu pour ses prises de position contre les obligations vaccinales et le port du masque durant la pandémie de Covid-19. Veolia a également été sous pression dans le sillage de ses comptes du premier trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.06.2025 12:13 

    L'activité économique du secteur privé continue de manquer de souffle dans la zone euro et n'a affiché qu'une très légère hausse en juin, comme le mois précédent, selon l'indice PMI Flash publié lundi par S&P Global. Ce baromètre calculé sur la base de sondages ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.06.2025 12:12 

    L'activité du secteur privé en France s'est repliée en juin, pour le 10e mois d'affilée, en raison principalement de la contraction du secteur manufacturier, mais le niveau de confiance s'est lui redressé, atteignant un plus haut depuis octobre. L'indice composite ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.06.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,18% pour le Nasdaq .IXIC : * WALMART

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 23.06.2025 12:10 

    (AOF) - Exosens (- 4,91% à 42,60 euros) Les valeurs liées à la défense ne sont pas recherchées ce lundi. Le titre Exosens bondit toutefois de façon vertigineuse de 121% depuis le début de l'année. AOF - EN SAVOIR PLUS Points clés - Numéro 1 mondial des technologies ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.