Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe attendue en hausse, les investisseurs étudient la portée de l'accord commercial entre Washington et Londres
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 09:55

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort

par Diana Mandia

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, portées par la conclusion d'un accord commercial entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, les investisseurs étant impatients de comprendre s'il pourrait constituer un précédent dans d'autres négociations de l'administration Trump sur les droits de douane, notamment celles prévues ce week-end avec la Chine.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,32% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,2% pour le Dax à Francfort et de 0,34% pour le FTSE à Londres. Le Stoxx 600 devrait pour sa part ouvrir sur un gain de 0,28%.

Les droits de doaune devraient dominer à nouveau la dernière séance de la semaine, le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer ayant annoncé la veille un accord commercial majeur, dans le cadre duquel les surtaxes de 10% imposés par les Etats-Unis vont toutefois rester en vigueur pour nombre de produits britanniques.

L'accord, le premier dévoilé par Washington depuis que Donald Trump a décidé d'un éventail de droits de douane élevés contre les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, prévoit une réduction de taxes sur les voitures et sur l'acier britanniques, tandis que les droits de douane décidés par Londres sur les produits américains seront réduits à 1,8% contre 5,1% en moyenne actuellement.

L'annonce a été bien accueillie jeudi par les marchés boursiers des deux côtés de l'Atlantique, bien que certains analystes aient mis en garde contre le fait qu'il s'agissait plus d'un cadre que d'un accord et qu'il y avait plus de style que de substance.

Le président américain lui-même a écarté jeudi l'idée que cet accord puisse servir de base aux autres négociations commerciales, alors que le défi le plus important de son administration reste la guerre commerciale avec la Chine et que des représentants américains et chinois doivent prendre part samedi à Genève à de premières discussions.

Il ne fait toutefois aucun doute que les marchés sont désormais plus optimistes quant à un apaisement des tensions commerciales mondiales qu'il y a quinze jours, lorsque l'administration Trump a commencé à faire allusion à une désescalade avec la Chine.

Les exportations du géant asiatique ont par ailleurs augmenté plus rapidement que prévu en avril, tandis que les importations ont diminué, selon les données douanières publiées vendredi, ce qui devrait donner à Pékin un certain soulagement avant les négociations avec les États-Unis ce week-end.

En Europe, Bruxelles a proposé jeudi des mesures de rétorsion sur un montant pouvant atteindre 95 milliards d'euros d'importations américaines, si les négociations avec Washington échouent à mettre fin à la série de droits de douane imposés par le président américain.

LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3RG2SO]

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump selon lesquels des avancées notables étaient attendues avec la Chine.

L'indice Dow Jones a gagné 0,62%, le S&P-500, plus large, a pris 0,58% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,07%.

EN ASIE

A Tokyo, l'indice Nikkei progresse de 1,62%, les négociations commerciales stimulant l'appétit pour le risque. En Chine, cependant, les actions peinent à trouver une direction vendredi, avant la réunion sino-américaine de ce week-end. L'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,01% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,07%.

La Bourse de Hong Kong perd 0,07%.

TAUX

Les rendements du Trésor américain reculent légèrement après avoir atteint jeudi des sommets en plusieurs semaines en raison de l'accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le rendement des Treasuries à dix ans perd 0,6 point de base à 4,3667%. Le deux ans cède-2,3 points de base à 3,8722%.

CHANGES

Le dollar est stable vendredi face à un panier de devises de référence après la hausse de la veille.

L'euro recule de 0,03% à 1,1224 dollar.

Le bitcoin reste particulièrement dynamique à 102.886 dollars . Il a servi à plusieurs reprises cette année de baromètre de l'appétit pour le risque et des attentes concernant la politique de Donald Trump.

PÉTROLE

Les prix du brut sont en hausse vendredi, portés par les signes d'apaisement commercial.

Le Brent prend 0,6% à 63,22 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,65% à 60,30 dollars.

AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUES MAJEUR À L'AGENDA DU 9 MAI

(Rédigé par Diana Mandia)

Valeurs associées

102 840,2763 USD CryptoCompare +0,04%
64,05 USD Ice Europ +1,47%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.