Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe attendue dans le rouge avec le regain de tensions commerciales (actualisé)
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 08:45

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort

Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort

par Augustin Turpin

Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge lundi à l'ouverture, au premier jour d'une semaine toujours marquée par le regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, et avant une séance qui sera marquée par la publication des indices manufacturiers PMI pour plusieurs des grandes économies.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,54% pour le CAC 40 parisien, de 0,54% pour le Dax à Francfort, de 0,11% pour le FTSE à Londres et de 0,65% pour le Stoxx 600.

La décision du président américain Donald Trump, qui a annoncé vendredi prévoir de porter les droits de douane de 25% sur l'acier à 50% à compter du 4 juin, a suscité la colère des négociateurs de l'Union européenne.

S'exprimant dimanche, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a par ailleurs déclaré que Trump parlerait bientôt au président chinois Xi Jinping pour régler un différend concernant les terres rares, une annonce minimisée par Pékin.

Des responsables de la Maison blanche ont également continué à minimiser un jugement de la cour selon lequel Trump avait outrepassé son autorité en imposant des droits de douane réciproques sur les importations en provenance des partenaires commerciaux américains.

"Le jugement de la cour compliquera le chemin à suivre en matière de politique commerciale, mais il reste un ensemble suffisant de dispositions disponibles pour l'administration afin d'obtenir les résultats souhaités", a déclaré Bruce Kasman, économiste en chef chez JPMorgan.

Alors que le regain de tensions sur le plan commercial pèse sur le sentiment, l'attention des investisseurs se portera en Europe sur les publications successives des indices PMI manufacturiers pour la France, l'Allemagne, la zone euro et la Grande-Bretagne, qui donneront de plus amples informations sur la santé des entreprises du Vieux continent.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, après que le président Donald Trump a accusé Pékin de violer l'accord sur les droits de douane.

L'indice Dow Jones a gagné 0,13%, ou 54,34 points, à 42.270,07 points.

Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu -0,48 points, soit -0,01% à 5.911,69 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de -62,11 points, soit -0,32% à 19.113,767 points.

EN ASIE

Les actions chinoises cotées à Hong Kong ont touché leur plus bas niveau en un mois lundi avec le regain des tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis. En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,47% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,48%. La Bourse de Hong Kong perd 1,97%.

L'indice Nikkei a clôturé sur une baisse de 1,3% à 37.470,67 points, plombé par les tensions commerciales, tandis qu'un yen fort a pénalisé les constructeurs automobiles.

Le Topix, plus large, a cédé 0,87% à 2.777,29 points.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans prend 0,6 points de base (pb) à 4,4240%. Le deux ans cède -0,4 pb à 3,9098%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 0,8 pb à 2,5160%. Le deux ans perd -1,1 pb à 1,7770%.

CHANGES

Le billet vert recule légèrement et cède une partie de ses gains de la semaine dernière, sous le poids des mesure douanières de Donald Trump, perçues comme susceptibles de restreindre la croissance et de stimuler l'inflation.

Le dollar abandonne 0,31% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro gagne 0,34% à 1,1391 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole grimpent après la décision de l'Opep+ d'augmenter la production en juillet du même montant que lors des deux mois précédents, apportant un soulagement aux investisseurs qui s'attendaient à une augmentation plus importante.

Le Brent prend 2,4% à 64,27 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2,4% à 62,49 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 2 JUIN :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

FR 07h50 Indice PMI manufacturier mai 49,5 49,5

définitif "HCOB"

DE 07h55 Indice PMI manufacturier mai 48,8 48,8

définitif HCOB

EZ 08h00 Indice PMI manufacturier mai 49,4 49,4

définitif HCOB

GB 08h30 Indice PMI S&P manufacturier mai 45,1 45,1

définitif

USA 13h45 Indice PMI S&P manufacturier mai - 52,3

définitif

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

65,58 USD Ice Europ +0,71%
63,37 USD Ice Europ +0,80%

1 commentaire

  • 02 juin 08:57

    Ce ne sont pas les news et les effets d'annonce qui font la bourse. Il n'y a aucun lien. Les news sont utilisées habilement pour justifier certaines variations, mais ne sont que prétextes pour des mouvements planifiés longtemps à l'avance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.