((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les bénéfices de l'injection mensuelle MariTide d'Amgen en termes de perte de poids ne répondent pas aux attentes des investisseurs
*
Les résultats des essais du MariTide sont comparables à ceux des médicaments de Novo Nordisk et d'Eli Lilly, avec un peu plus d'effets secondaires
*
Les actions ont chuté de près de 5 %, réduisant de 7 milliards de dollars la valeur de marché d'Amgen
(Mise à jour de l'évolution des actions au paragraphe 9) par Bhanvi Satija et Deena Beasley
Le MariTide, médicament expérimental d'Amgen, a aidé des patients obèses ou en surpoids à perdre jusqu'à 20 % de leur poids corporel lors d'un essai à mi-parcours, mais les résultats n'ont pas répondu aux attentes élevées des investisseurs et les actions de la société de biotechnologie ont chuté de 4,8 % mardi.
L'essai d'une durée d'un an portant sur 592 personnes a testé plusieurs doses différentes du médicament sous forme d'injection mensuelle ou bimensuelle. Amgen a déclaré qu'elle prévoyait également d'étudier un dosage trimestriel.
Les analystes ont déclaré que le bénéfice en termes de perte de poids était conforme aux médicaments actuellement disponibles, injectés une fois par semaine, de Novo Nordisk NOVOb.CO et Eli Lilly LLY.N , tandis que le médicament d'Amgen avait légèrement plus d'effets secondaires.
Le Wegovy de Novo a entraîné une perte de poids de 15 % en 68 semaines, tandis que le Zepbound a aidé les patients à perdre plus de 22 % de leur poids en 72 semaines lors des essais.
Les données des essais ont montré qu'environ 11 % des patients sous MariTide ont abandonné l'étude en raison d'effets secondaires indésirables. Selon Chris Schott, analyste chez J.P. Morgan, ce chiffre est à comparer aux quelque 6 % d'abandons enregistrés dans les études de Zepbound à un stade avancé.
Amgen a déclaré que les nausées et les vomissements étaient légers et qu'ils diminuaient considérablement au fur et à mesure que la dose augmentait.
"Si le Maritide est clairement efficace et permettra des dosages moins fréquents, la barre de l'efficacité dans cette classe continue de s'élever", a déclaré M. Schott.
Il a ajouté que la Bourse s'attend à ce que les médicaments expérimentaux de Novo et de Lilly - CagriSema et retatrutide - entraînent une perte de poids d'au moins 25 %.
Les actions d'Amgen ont chuté de 4,8 % à 280,01 dollars à la clôture, effaçant plus de 7 milliards de dollars de la valeur de marché du composant du Dow.
"La réaction du marché reflète la déception suscitée par les résultats de MariTide, qui n'ont pas été aussi bons qu'on l'espérait. Le consensus aurait pu être très élevé", a déclaré Alexander Jenke, gestionnaire de portefeuille chez Medical Strategy, basé à Munich, qui gère 1,2 milliard d'euros (1,26 milliard de dollars) d'actifs.
Néanmoins, Amgen mise sur le médicament pour s'approprier une part du marché potentiel de 150 milliards de dollars des traitements de l'obésité, car MariTide pourrait offrir aux patients une option de dosage plus pratique que les traitements existants.
"En tant que médecin, je n'ai jamais rencontré de patient qui préfère plus d'injections. Imaginez que l'on passe de 52 injections à 12, voire moins", a déclaré Jay Bradner, directeur scientifique d'Amgen, lors d'une conférence de presse.
Wegovy cible les récepteurs de l'hormone réduisant l'appétit et la glycémie connue sous le nom de GLP-1, tandis que Zepbound de Lilly stimule le GLP-1 et une deuxième hormone intestinale appelée GIP.
Le MariTide d'Amgen, qui n'a pas encore été lancé depuis plusieurs années, a une approche différente. Il s'agit d'un anticorps lié à une paire de peptides qui active le récepteur du GLP-1 tout en bloquant simultanément le récepteur du GIP.
Le CagriSema de Novo est un traitement combiné à deux médicaments qui cible la même hormone intestinale que le Wegovy, mais aussi une hormone du pancréas appelée amyline. Les données relatives à son stade avancé sont attendues pour la fin de l'année 2024.
Le rétatrutide de Lilly, actuellement en phase finale de développement, cible le GLP-1, le GIP et les récepteurs de l'organisme pour une troisième hormone, le glucagon.
L'étude de mi-parcours n'a pas non plus montré d'association entre le médicament et les modifications de la densité minérale osseuse, après que les inquiétudes suscitées par les données de la première phase aient fait perdre plus de 12 milliards de dollars à la valeur de marché du médicament.
Dans l'étude, les patients obèses ou en surpoids atteints de diabète de type 2, qui perdent généralement moins de poids avec les thérapies GLP-1, ont atteint une perte de poids d'environ 17 % en moyenne, a déclaré Amgen.
Chez les patients diabétiques et non diabétiques, aucun "plateau" n'a été observé, ce qui indique un potentiel de perte de poids supplémentaire au-delà de 52 semaines, selon Amgen. Jenke a déclaré qu'il s'agissait d'un aspect prometteur de l'étude.
(1 $ = 0,9553 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer