Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Erafp sera plus sévère avec les entreprises qui violent les standards internationaux
information fournie par Newsmanagers 08/02/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Alors que la saison des assemblées générales approche, et dans le cadre du suivi des controverses inscrit dans sa nouvelle charte ISR, l'Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) demandera désormais à ses sociétés de gestion d'initier un dialogue avec les entreprises impliquées dans des violations avérées de standards internationaux, annonce-t-il dans un communiqué concernant la mise à jour de ses lignes directrices en matière d'engagement actionnarial. Le plus grand fonds de pension français (26 milliards sous gestion) continuera de se focaliser sur des sujets tels que la lutte contre le changement climatique, la lutte contre l'optimisation fiscale agressive et la prévention des risques sociaux dans la chaîne d'approvisionnement au sein d'initiatives collaboratives.

En matière de vote, l'Erafp continuera de mettre l'accent sur certains sujets clés qui seront discutés de manière prioritaire avec les émetteurs dans le cadre de la prochaine saison des assemblées générales. Concernant la transparence sur l'activité et la situation financière des sociétés, le fonds élargit cette année son périmètre en ne se concentrant plus seulement sur le reporting financier pays par pays des sociétés du secteur financier mais, à titre expérimental, sur celui de l'ensemble des sociétés dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 millions d'euros. Sur le sujet de la promotion des principes de transparence, équité et modération dans les modalités de rémunération des dirigeants, l'Erafp attend de toute société faisant appel public à l'épargne un vote sur la rémunération des mandataires sociaux dirigeants. Par ailleurs, l'Erafp portera une attention particulière aux réponses apportées par le comité de rémunération à l'issue d'un vote contesté sur ces questions.

Enfin, l'Erafp militera encore en faveur de la féminisation des conseils. Après avoir augmenté le seuil minimum de 30% à 35% de représentation féminine au sein des conseils d'administration en 2016, l'Erafp augmente ses exigences de 35% à 40%, comme stipulé dans la loi Copé-Zimmermann.

Afin de faciliter le dialogue, l'Erafp transmettra aux émetteurs ses lignes directrices via ses délégataires de gestion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.