L'équipementier automobile allemand Robert Bosch a annoncé vendredi qu'il allait supprimer jusqu'à 5.500 postes, un plan de licenciement qui illustre de nouveau les difficultés rencontrées par le secteur automobile allemand, sous pression face à la concurrence chinoise et la faible demande.
Bosch, le plus important fournisseur de pièces automobiles du monde, a dit prévoir de supprimer 3.500 emplois d'ici à la fin 2070 dans sa division des solutions informatiques multidomaines, pour moitié sur ses sites en Allemagne.
Le groupe prévoit aussi 750 licenciements d'ici à 2032 dans son usine d'Hildesheim, en Allemagne, dont 600 avant la fin de l'année 2026.
Par ailleurs, Bosch a annoncé des réductions d'effectifs dans une usine située à Schwaebisch Gmuend, près de Stuttgart. L'entreprise prévoit d'y supprimer jusqu'à 1.300 postes entre 2027 et 2030.
Le ralentissement qui a frappé le secteur automobile allemand affecte également Volkswagen VOWG_p.DE , actuellement en conflit avec les syndicats sur la fermeture de sites dans le pays, tandis que Mercredes MBGn.DE a promis des réductions de coûts après une chute de son bénéfice.
Le comité d'entreprise de Bosch et le syndicat IG Metall ont exprimé leur opposition aux licenciements dans une déclaration.
"Nous allons maintenant organiser notre résistance à ces plans à tous les niveaux", a déclaré Frank Sell, vice-président du comité d'entreprise.
(Reportage Tristan Veyet, Paolo Laudani et Isabel Demetz à Gdansk, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer