Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'envoyé spécial américain optimiste sur la frontière maritime libano-israélienne
information fournie par Reuters 01/08/2022 à 15:47

BEYROUTH, 1er août (Reuters) - Le diplomate américain chargé de la médiation dans le cadre du conflit frontalier maritime entre le Liban et Israël a déclaré lundi qu'il restait optimiste quant à une possibilité de progression vers un accord et qu'il était impatient de retourner dans la région pour conclure un "arrangement final".

Amos Hochstein a fait ces commentaires après avoir rencontré les principaux dirigeants libanais, tandis qu'il poursuit ses efforts vers la conclusion d'un accord entre les États qui devrait permettre aux deux pays de développer des ressources énergétiques offshore.

Le Premier ministre Najib Mikati a levé le pouce à sa sortie d'une réunion à laquelle participaient également le Président Michel Aoun et le Président du Parlement Nabih Berri.

Le vice-président du parlement libanais, Elias Bou Saab, a déclaré que les négociations avançaient désormais rapidement.

Un haut responsable israélien, s'adressant à Reuters sous couvert d'anonymat dimanche, a déclaré qu'Amos Hochstein présenterait une nouvelle proposition qui "comprend une solution qui permettrait aux libanais de développer les réserves de gaz dans la zone contestée tout en préservant les droits commerciaux d'Israël".

En 2020, les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour servir de médiateur en vue d'un accord entre Israël et le Liban dans le cadre de pourparlers indirects.

Les tensions sur cette question se sont aggravées en juin lorsqu'un navire est arrivé dans la zone de Karish.

Le groupe Hezbollah a menacé de lancer une action militaire si le Liban était empêché d'exploiter ce qu'il considère comme ses droits offshore.

Le groupe a aussi dit qu'il respecterait la décision du gouvernement libanais.

Le Liban et Israël sont situés dans le bassin du Levant, où plusieurs grands champs gaziers sous-marins ont été découverts depuis 2009. Israël produit et exporte du gaz, mais les espoirs du Liban sont resté paralysés en raison de la situation politique du pays.

(Reportage Timour Azhari et Laila Bassam; rédigé par Timour Azhari et Tom Perry; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.