Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise xAI d'Elon Musk met à jour le chatbot Grok après les commentaires sur le "génocide blanc"
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 01:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société xAI d'Elon Musk a réagi aux nombreuses informations selon lesquelles son chatbot Grok faisait état d'un génocide contre les citoyens blancs en Afrique du Sud, en déclarant qu'une modification non autorisée avait été apportée au bot d'intelligence artificielle. Dans un message publié jeudi sur X, xAI a déclaré qu'elle mettrait à jour le système pour résoudre le problème.

Les questions relatives aux préjugés politiques, aux discours haineux et à l'exactitude des chatbots d'intelligence artificielle sont un sujet de préoccupation depuis au moins le lancement du ChatGPT d'OpenAI en 2022.

xAI a déclaré que tôt dans la journée de mercredi, la modification non autorisée a été apportée au logiciel de réponse de Grok, contournant ainsi le processus d'examen normal.

"Cette modification, qui demandait à Grok de fournir une réponse spécifique sur un sujet politique, a violé les politiques internes et les valeurs fondamentales de xAI", a déclaré xAI.

Mercredi, certains utilisateurs de X ont remarqué que Grok avait abordé le thème du "génocide blanc" en Afrique du Sud dans des discussions sans rapport avec le sujet, partageant des captures d'écran de leurs échanges.

Les détracteurs de la politique d'expropriation des terres en Afrique du Sud, y compris Musk, un Blanc né en Afrique du Sud, l'ont qualifié de raciste à l'égard des Blancs. Le gouvernement sud-africain affirme qu'il n'y a aucune preuve de persécution et que les affirmations du président américain Donald Trump et d'autres concernant un "génocide" sont infondées.

En réponse à l'incident survenu cette semaine, xAI a déclaré qu'elle publierait ouvertement les messages-guides du système Grok sur GitHub, où le public peut voir et fournir des commentaires sur chaque changement de message-guide apporté au chatbot.

Elle a ajouté qu'elle mettrait en place une équipe de surveillance 24 heures sur 24 pour répondre aux incidents liés aux réponses de Grok qui ne sont pas détectées par les systèmes automatisés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/05/2025
    information fournie par Libertify 17.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , Eutelsat, Gecina , Icade , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 03:56 

    "On va schtroumpfer le record !" La petite ville de Landerneau (Finistère) va se grimer en bleu, samedi, en espérant enfin battre le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives manquées en cinq ans. "La, la, la, Schtroumpf, la, la"... ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.05.2025 02:13 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Tesla TSLA.O a empêché les actionnaires qui détiennent moins de 3 % de ses actions de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.