((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'opérateur sud-africain de centres de données Teraco a obtenu un prêt syndiqué de 8 milliards de rands (442 millions de dollars) auprès d'Absa
ABGJ.J et d'autres institutions financières pour un nouveau centre de données et des projets d'énergie renouvelable, a déclaré la société mercredi.
Teraco, détenue par Digital Realty DLR.N , a déclaré que le prêt serait également utilisé pour financer d'autres projets de construction et son programme de production d'énergie renouvelable, qui comprend une centrale de production solaire photovoltaïque de 120 mégawatts à l'échelle de l'utilitaire.
"Les récents développements de l'IA générative ont mis en lumière les contraintes mondiales en matière d'approvisionnement énergétique et ont déclenché une nouvelle vague d'investissements dans la production d'électricité", a déclaré Samuel Erwin, directeur financier de Teraco.
"Nous avons une opportunité unique en Afrique du Sud d'intégrer la production d'énergie renouvelable dans la fourniture d'infrastructures de centres de données pour répondre aux besoins de nos clients."
Le marché des centres de données, ou espaces physiques abritant des ordinateurs et traitant des données, a connu une croissance rapide à mesure que les entreprises intègrent l'IA générative dans leurs produits et migrent leurs charges de travail vers le cloud.
L'Afrique du Sud a déjà attiré de grands opérateurs mondiaux de cloud tels que Microsoft MSFT.O , Amazon's AMZN.O AWS, Huawei
HWT.UL et Oracle ORCL.N .
La connectivité et l'adoption de l'internet étant bien plus élevées que dans la plupart des pays du continent, les entreprises sont prêtes à ignorer l'histoire des pannes d'électricité paralysantes pour investir dans les centres de données.
La plupart des opérateurs de centres de données les construisent avec leur propre alimentation électrique. L'Afrique du Sud s'est également engagée à accélérer les projets d'énergie renouvelable pour soutenir le réseau électrique défaillant.
Le centre de données de 71 000 mètres carrés est le neuvième centre de données développé par Teraco et il est construit conformément aux exigences mondiales en matière d'hyperéchelle, a déclaré l'entreprise.
Le nouveau centre de données dispose d'une charge électrique critique de 40 MW et est construit sur son campus d'Isando à Ekurhuleni, à l'est de Johannesburg. Il devrait être achevé en 2026, a indiqué l'entreprise.
"L'Afrique du Sud est un tremplin pour l'approvisionnement de l'Afrique en nuages et, par conséquent, est devenue la plaque tournante de la technologie et des centres de données pour l'Afrique subsaharienne", a déclaré Jan Hnizdo, le directeur général de Teraco.
(1 $ = 18,1143 rand)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer