((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations de porte-parole aux paragraphes 3, 8, 9, 10, 11, contexte dans l'ensemble du texte) par Giulio Piovaccari et Alessandro Parodi
Le groupe italien Prysmian PRY.MI va abandonner son projet de construction d'une usine aux Etats-Unis pour fabriquer des câbles destinés aux parcs éoliens offshore, a déclaré le groupe dans un communiqué consulté par Reuters mardi, même s'il développe son activité globale dans le pays.
Prysmian, premier fabricant mondial de câbles et acteur majeur du transport d'énergie éolienne en mer, estime que le marché américain n'est pas suffisamment porteur pour les parcs éoliens, a déclaré à Reuters une source proche de l'entreprise.
"Il ne s'agit pas d'une décision politique", a déclaré un porte-parole de l'entreprise. "Le marché de l'éolien offshore se trouve en Europe".
Lundi, le président Donald Trump a suspendu les nouveaux contrats fédéraux de location de parcs éoliens offshore dans l'attente d'un examen environnemental et économique, affirmant que les éoliennes sont laides, coûteuses et nuisent à la faune et à la flore.
Cela a fait chuter de 17 % les actions du leader mondial de l'éolien offshore, Orsted ORSTED.CO , mardi, après qu'il a mis en garde contre l'augmentation des coûts et les retards d'un projet offshore crucial aux États-Unis.
Les actions de Prysmian étaient en baisse de 1,4% à 1045 GMT.
Mais le groupe, qui prévoit une double cotation potentielle aux États-Unis après l'acquisition récente d'Encore Wire, a ajouté dans le communiqué que les opportunités dans le pays continuaient à montrer un fort potentiel de croissance.
"Nous avons toutes les conditions requises pour une cotation aux États-Unis si nous décidons d'aller de l'avant", a déclaré le porte-parole de la société à Reuters. "Les fondamentaux sont les mêmes, rien n'a changé
La décision du fabricant de câbles de ne pas construire l'usine de Brayton Point à Somerset, dans le Massachusetts, a été prise avant l'investiture de Trump, selon le groupe, qui a ajouté que la demande pour ses produits continuera de croître sous Trump.
"Il y aura des investissements géants liés aux centres de données, des investissements géants liés aux mises à niveau pour avoir un système énergétique moderne et futur, et cela est conforme à ce que Trump a dit", a déclaré le porte-parole.
Prysmian a annoncé le projet de construction de la centrale de Brayton Point en 2021, précisant qu'il investirait environ 200 millions d'euros (207 millions de dollars) dans le projet dans le cadre de deux contrats d'une valeur totale de près de 900 millions de dollars aux États-Unis.
Le secteur de l'éolien en mer a été durement touché au début du mois lorsque M. Trump a déclaré qu'il essaierait de faire en sorte qu'aucune éolienne ne soit construite sous sa présidence, critiquant le secteur moins de deux semaines avant son entrée en fonction.
(1 dollar = 0,9660 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer