Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise chinoise de conduite autonome Pony AI cherche à obtenir une valorisation de 4,5 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 23:43

Pony AI cherche à obtenir une valorisation allant jusqu'à 4,48 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis, a-t-elle déclaré jeudi, alors que l'entreprise chinoise de conduite autonome va de l'avant avec son plan de longue date pour une cotation à New York.

Pony, fondée en 2016 et soutenue par le constructeur automobile japonais Toyota 7203.T , vise à lever jusqu'à 195 millions de dollars en offrant 15 millions d'American Depositary Shares dont le prix se situe entre 11 et 13 dollars l'unité.

Les entreprises de conduite autonome cherchent à lever des fonds pour développer leurs activités. La société Pony, basée à Guangzhou, dont la flotte comprend plus de 250 robotsaxis et 190 camions-robots, fera son entrée sur le marché boursier américain dans la foulée des débuts de sa rivale WeRide WRD.O sur le Nasdaq en octobre.

Deux investisseurs, dont le constructeur automobile chinois BAIC 1958.HK , ont indiqué qu'ils achèteraient des actions d'une valeur de 74,9 millions de dollars lors de l'introduction en bourse.

Certains investisseurs ont également accepté d'acheter des actions pour une valeur d'environ 153,4 millions de dollars dans le cadre de placements privés simultanés.

L'objectif proposé par Pony est une baisse par rapport à son évaluation de 8,5 milliards de dollars lors d'un cycle de financement en 2022. En septembre, son conseil d'administration a ramené l'évaluation minimale de l'introduction en bourse de 8,5 milliards de dollars à 4 milliards de dollars et le produit de l'opération de 425 millions de dollars à 200 millions de dollars.

"La même thèse haussière ou baissière que les investisseurs ont sur WeRide s'applique également à Pony AI", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, un fournisseur de recherche pré-introduction en bourse et d'ETF axés sur les introductions en bourse. "Il s'agit d'une petite entreprise non rentable qui connaît une croissance rapide sur un marché qui devrait être gigantesque

Les entreprises chinoises cherchent lentement à s'introduire en bourse à New York, après une longue interruption due au fait que le géant du covoiturage Didi Global a été contraint de retirer ses actions américaines de la cote en raison d'un conflit avec Pékin.

L'introduction en bourse intervient après qu'une tentative de 2021 d'entrer en bourse par le biais d'un accord en blanc de 12 milliards de dollars a échoué en raison de la répression de Pékin à l'encontre des entreprises technologiques chinoises.

Pékin a depuis assoupli sa position et a publié l'année dernière des règles visant à relancer les cotations offshore .

L'introduction en bourse de Zeekr ZK.N en mai pour 441 millions de dollars est la plus importante cotation aux États-Unis d'une société basée en Chine en 2024, selon les données du LSEG.

LA ROUTE ROCAILLEUSE

Si certains considèrent les robotsaxis comme l'avenir de la mobilité, les analystes estiment que le secteur est confronté à un chemin semé d'embûches.

Les problèmes de sécurité et les obstacles réglementaires ont ralenti la commercialisation de la technologie. La rentabilité est un autre obstacle, car les robotaxis nécessitent des investissements importants en recherche et développement.

Néanmoins, la Chine a rapidement approuvé des essais par rapport aux États-Unis, car les autorités soutiennent les objectifs économiques.

Dans le même temps, la Maison Blanche devrait interdire la circulation sur les routes américaines des véhicules équipés de systèmes développés par la Chine, pour des raisons de sécurité nationale.

Pony, qui a obtenu l'an dernier 100 millions de dollars de la part de la société saoudienne NEOM, est également soutenue par le fonds de pension canadien Ontario Teachers' et la société de capital-risque HongShan, anciennement Sequoia China .

Pony sera cotée au Nasdaq sous le symbole "PONY".

Goldman Sachs, BofA Securities, Deutsche Bank, Huatai Securities et Tiger Brokers sont les garants de l'introduction en bourse.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

15,6800 USD NASDAQ -0,70%
8,8300 USD NASDAQ -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...