Pony AI cherche à obtenir une valorisation allant jusqu'à 4,48 milliards de dollars pour son introduction en bourse aux États-Unis, a-t-elle déclaré jeudi, alors que l'entreprise chinoise de conduite autonome va de l'avant avec son plan de longue date pour une cotation à New York.
Pony, fondée en 2016 et soutenue par le constructeur automobile japonais Toyota 7203.T , vise à lever jusqu'à 195 millions de dollars en offrant 15 millions d'American Depositary Shares dont le prix se situe entre 11 et 13 dollars l'unité.
Les entreprises de conduite autonome cherchent à lever des fonds pour développer leurs activités. La société Pony, basée à Guangzhou, dont la flotte comprend plus de 250 robotsaxis et 190 camions-robots, fera son entrée sur le marché boursier américain dans la foulée des débuts de sa rivale WeRide WRD.O sur le Nasdaq en octobre.
Deux investisseurs, dont le constructeur automobile chinois BAIC 1958.HK , ont indiqué qu'ils achèteraient des actions d'une valeur de 74,9 millions de dollars lors de l'introduction en bourse.
Certains investisseurs ont également accepté d'acheter des actions pour une valeur d'environ 153,4 millions de dollars dans le cadre de placements privés simultanés.
L'objectif proposé par Pony est une baisse par rapport à son évaluation de 8,5 milliards de dollars lors d'un cycle de financement en 2022. En septembre, son conseil d'administration a ramené l'évaluation minimale de l'introduction en bourse de 8,5 milliards de dollars à 4 milliards de dollars et le produit de l'opération de 425 millions de dollars à 200 millions de dollars.
"La même thèse haussière ou baissière que les investisseurs ont sur WeRide s'applique également à Pony AI", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, un fournisseur de recherche pré-introduction en bourse et d'ETF axés sur les introductions en bourse. "Il s'agit d'une petite entreprise non rentable qui connaît une croissance rapide sur un marché qui devrait être gigantesque
Les entreprises chinoises cherchent lentement à s'introduire en bourse à New York, après une longue interruption due au fait que le géant du covoiturage Didi Global a été contraint de retirer ses actions américaines de la cote en raison d'un conflit avec Pékin.
L'introduction en bourse intervient après qu'une tentative de 2021 d'entrer en bourse par le biais d'un accord en blanc de 12 milliards de dollars a échoué en raison de la répression de Pékin à l'encontre des entreprises technologiques chinoises.
Pékin a depuis assoupli sa position et a publié l'année dernière des règles visant à relancer les cotations offshore .
L'introduction en bourse de Zeekr ZK.N en mai pour 441 millions de dollars est la plus importante cotation aux États-Unis d'une société basée en Chine en 2024, selon les données du LSEG.
LA ROUTE ROCAILLEUSE
Si certains considèrent les robotsaxis comme l'avenir de la mobilité, les analystes estiment que le secteur est confronté à un chemin semé d'embûches.
Les problèmes de sécurité et les obstacles réglementaires ont ralenti la commercialisation de la technologie. La rentabilité est un autre obstacle, car les robotaxis nécessitent des investissements importants en recherche et développement.
Néanmoins, la Chine a rapidement approuvé des essais par rapport aux États-Unis, car les autorités soutiennent les objectifs économiques.
Dans le même temps, la Maison Blanche devrait interdire la circulation sur les routes américaines des véhicules équipés de systèmes développés par la Chine, pour des raisons de sécurité nationale.
Pony, qui a obtenu l'an dernier 100 millions de dollars de la part de la société saoudienne NEOM, est également soutenue par le fonds de pension canadien Ontario Teachers' et la société de capital-risque HongShan, anciennement Sequoia China .
Pony sera cotée au Nasdaq sous le symbole "PONY".
Goldman Sachs, BofA Securities, Deutsche Bank, Huatai Securities et Tiger Brokers sont les garants de l'introduction en bourse.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer