Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise australienne MinRes conclut un accord de 765 millions de dollars avec POSCO pour une participation dans une coentreprise de lithium ; les actions montent en flèche
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 00:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'entreprise minière cherche à réduire sa dette et à assainir son bilan

*

Les actions ont bondi jusqu'à 10,8 % pour atteindre leur plus haut niveau en un an dans les premières transactions

*

POSCO déclare que les matériaux énergétiques sont un moteur de croissance essentiel parallèlement à l'activité sidérurgique

(Ajout de détails et d'éléments de contexte dans l'ensemble de l'article)

Le groupe australien Mineral Resources MIN.AX a déclaré mercredi qu'il vendrait une participation de 30% dans une partie de son activité lithium au groupe sud-coréen POSCO 005490.KS pour 765 millions de dollars, alors qu'il cherche à réduire sa dette et à réparer son bilan, ce qui a propulsé ses actions à leur plus haut niveau depuis plus d'un an.

L'entreprise minière diversifiée et le fournisseur de services miniers connus sous le nom de MinRes cherchent à sortir d'un gouffre d'endettement causé par des dépenses d'investissement importantes pour son projet de route de transport de minerai de fer d'Onslow et par un effondrement des prix du lithium qui a affecté les bénéfices. Elle a également été assaillie par des problèmes de gouvernance d'entreprise autour de son fondateur et directeur général Chris Ellison.

Pour POSCO, qui a déjà un projet d'hydroxyde de lithium en coentreprise en Corée du Sud avec le mineur de lithium australien Pilbara Minerals PLS.AX , l'accord marque sa première incursion dans les mines de lithium australiennes à un moment où les prix de la matière première restent bas.

Les actions de MinRes ont bondi jusqu'à 10,8 % dans les premiers échanges mercredi, atteignant leur plus haut niveau depuis le 11 octobre 2024.

L'accord créera une coentreprise constituée en société qui détiendra la participation actuelle de 50 % de MinRes dans les mines de lithium de Wodgina et de Mt Marion, donnant à POSCO une participation indirecte de 15 % dans chacun des projets, a déclaré MinRes mercredi.

L'entreprise restera l'opérateur des mines dans le cadre de ses accords existants avec les partenaires respectifs.

Le directeur général de POSCO, In Hwa Chan, a déclaré dans un communiqué que son entreprise considérait les matériaux énergétiques comme un moteur de croissance essentiel, parallèlement à son activité sidérurgique, et qu'elle s'engageait à garantir un approvisionnement stable et compétitif en matières premières.

LA CHUTE DU PRIX DU LITHIUM FRAPPE DUREMENT

En août, les prix du spodumène de roche dure, le minéral contenant du lithium, ont rebondi pour atteindre environ 880 dollars la tonne après avoir chuté à la mi-juin à leur plus bas niveau depuis quatre ans, près de 610 dollars la tonne, mais ils restent bien loin des sommets atteints en 2022, à savoir plus de 6 000 dollars.

La baisse des prix a poussé les mineurs australiens à suspendre leurs activités et, plus récemment, à envisager de céder des actifs pour reconstituer leurs bilans.

Reuters a rapporté en août que MinRes avait essayé de vendre des participations dans Mt Marion et Wodgina cette année mais le processus s'est essoufflé après que des acheteurs potentiels de l'Inde et du Japon ont rechigné devant le prix suggéré de plus de 2 milliards de dollars.

En novembre 2024, l'entreprise minière a mis sa mine de lithium de Ball Hill, en Australie occidentale, en état d'entretien et de maintenance.

En août, MinRes a affiché une perte nette annuelle après impôts de 896 millions de dollars australiens (582,22 millions de dollars américains) et a fait état d'une dette de 5,3 milliards de dollars australiens, soit une augmentation de 21 % par rapport à l'exercice précédent.

MinRes a déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser le produit de l'accord avec POSCO pour rembourser la dette extérieure, renforcer son bilan et positionner l'entreprise pour sa prochaine phase de croissance.

Dans le cadre de cet accord, POSCO recevra du concentré de spodumène en proportion de sa participation de 30 % dans la coentreprise.

Wodgina, l'un des plus grands gisements de lithium en roche dure du monde, est exploité en partenariat avec Albemarle

ALB.N . La société chinoise Ganfeng Lithium 002460.SZ est le partenaire de Mt Marion. ($1 = 1,5389 dollars australiens)

Valeurs associées

166,360 USD NYSE +4,64%
30,470 EUR Tradegate -1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rising Stone s'introduit sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 16.02.2026 19:00 

    Fondé en 2016, Rising Stone se présente comme un «créateur et constructeur d'immobilier de luxe dans les Alpes françaises et lieux de villégiature». La société est la première à s'introduire en Bourse en 2026, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca Bouge sur ... Lire la suite

  • Un camion-toupie sortant d'une cimenterie Vicat (crédit photo : Vicat )
    information fournie par Reuters 16.02.2026 18:25 

    Vicat a ‌déclaré lundi viser pour 2026 une ​croissance modérée du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Le cimentier français indique dans un ​communiqué viser une croissance modérée du chiffre ​d'affaires et de l'Ebitda ⁠à périmètre et change constants, ainsi ‌que ... Lire la suite

  • Des proches de détenus vénézuéliens, en grève de la faim, devant la prison Zona 7 à Caracas, le 16 février 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 16.02.2026 18:24 

    Les traits tirés et en colère, une dizaine de femmes, proches de détenus politiques dont elles réclament la libération, entament lundi leur troisième jour de grève de la faim, allongées sur des matelas devant la porte de la prison "Zona 7" de Caracas. Selon leurs ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 16.02.2026 18:22 

    La Bourse de Paris a connu une séance de calme plat lundi, en raison d'un jour férié à Wall Street, seulement troublée par la chute de Dassault Systèmes et de Capgemini, sur fond d'inquiétudes vis-à-vis de l'impact de l'IA sur leur modèle économique Le CAC 40 a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...