Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise australienne Lynas Rare Earths abandonne ses négociations avec MP Materials
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 03:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'accord avait été proposé pour le premier trimestre - source

*

Les pourparlers ont porté sur l'abandon de la cotation en bourse en Australie au profit de la cotation à New York - source

*

Lynas déclare qu'elle se concentre sur la croissance organique

(Ajoute des détails dans le titre, paragraphe 1, met à jour le prix de l'action dans le paragraphe 14)

Le groupe australien Lynas Rare Earths LYC.AX a annoncé lundi la fin des discussions confidentielles avec le groupe américain MP Materials MP.N en vue d'une éventuelle fusion qui, selon des sources industrielles, aurait été difficile pour lesdeux parties de se mettre d'accord sur une valeur.

Lynas est le plus grand producteur mondial de terres rares en dehors de la Chine, et MP est le plus grand producteur aux États-Unis. Les négociations interviennent alors que les pays occidentaux cherchent à diversifier les chaînes d'approvisionnement en métaux magnétiques utilisés dans toutes sortes d'applications, des turbines éoliennes aux missiles en passant par les véhicules électriques.

La Chine est le premier consommateur et producteur mondial de terres rares, contrôlant quelque 87 % de la capacité mondiale de raffinage des terres rares, selon l'Agence internationale de l'énergie. Les négociations sur la fusion interviennent alors que les prix des terres rares ont fortement chuté en raison du ralentissement de l'économie chinoise ( ).

"Lynas confirme avoir eu des discussions confidentielles avec MP Materials Corp au sujet d'une transaction potentielle, mais ces discussions ne sont pas en cours", a déclaré l'entreprise dans un communiqué transmis à la bourse australienne des valeurs mobilières.

Lynas a construit une usine de traitement à Kalgoorlie, en Australie occidentale, pour compléter ses activités de raffinage en Malaisie et aux États-Unis, où elle construit des installations de traitement au Texas avec le soutien du ministère de la défense.

MP transforme la roche qu'elle extrait de sa mine de Mountain Pass en Californie en concentré de terres rares qui est expédié en Chine pour y être raffiné. Depuis un certain temps, elle s'efforce de mettre au point la difficile technologie pour raffiner ses propres matériaux.

En décembre, la Chine a interdit l'exportation de la technologie permettant de fabriquer des aimants à base de terres rares, en plus de l'interdiction déjà en place sur la technologie permettant d'extraire et de séparer les matériaux critiques.

"Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de synergies à en tirer, juste une consolidation de l'offre", a déclaré Andy Foster, gestionnaire de portefeuille chez Argo Investments, à propos d'un rapprochement potentiel entre Lynas et MP.

"En tant qu'actionnaire, quel est le véritable avantage? (Lynas) possède l'un des meilleurs gisements de terres rares au monde. Je comprends l'argument de la consolidation, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un transfert de valeur stratégique"

SPÉCIFICATIONS

Une source ayant une connaissance directe de la proposition a déclaré que les grandes lignes de l'accord auraient impliqué la radiation de Lynas de la cote en Australie et le maintien de la cotation de MP à la Bourse de New York, et que tout accord était prévu pour le premier trimestre.

Mais des sources industrielles se sont interrogées sur ce que Lynas, qui dispose déjà d'une solide clientèle au Japon et d'une technologie hautement spécialisée, tirerait de l'opération, ce qui a rendu difficile l'établissement d'une valeur pour le rapprochement. La réglementation concurrence constituerait également un obstacle majeur, selon elles, alors même que les pays occidentaux tentent de réduire la domination de la Chine.

Dans sa déclaration, Lynas a indiqué qu'elle poursuivait sa croissance organique et qu'elle cherchait à augmenter sa taille. Son chiffre d'affaires du deuxième trimestre a fortement chuté, manquant les estimations des analystes, pénalisé par la faiblesse des prix de son principal produit, le néodyme et le praséodyme (NdPr).

Le mineur de terres rares a une capitalisation boursière actuelle d'environ 3,55 milliards de dollars, tandis que son homologue coté à New York est évalué à 3,06 milliards de dollars. Les actions de MP ont clôturé en hausse de 6,4 % vendredi, tandis que les actions de Lynas ont baissé de 1,7 % lundi matin.

Valeurs associées

Tradegate +0.21%
LSE -100.00%
OTCBB -0.25%
NYSE -0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.