Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'emploi et l'inflation dans le viseur des marchés
information fournie par Amundi 15/01/2024 à 17:00

Amundi

Amundi

Chiffre de l'inflation aux Etats-Unis et en Chine, taux de chômage en zone euro ..... ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine

Comme l'année dernière, les chiffres de l'inflation resteront, en 2024, un catalyseur important des attentes du marché concernant les décisions de la Fed en matière de taux d'intérêt. L'inflation a beaucoup baissé, mais elle reste supérieure à 2% et les derniers chiffres montrent un ralentissement de la tendance désinflationniste. Compte tenu du double mandat de la Fed (inflation et chômage), la vitesse à laquelle le marché de l'emploi s'essouffle est importante.

Les données récentes ont été mitigées, malgré un chiffre global élevé (216 000 nouveaux emplois créés aux États-Unis en décembre). Les données les plus faibles comprenaient, entre autres, des révisions à la baisse des chiffres des mois précédents (une tendance presque continue ces derniers mois), une création d'emplois limitée dans les secteurs cycliques et un double déclin de la population active et de l'emploi dans l'enquête sur les ménages qui l'accompagne.

Selon nous, ces éléments ne sont pas suffisants pour envisager une baisse des taux dès le 1er trimestre, mais plus vraisemblablement au 2e trimestre. Les marchés réévaluant la trajectoire future de la Fed, les rendements du Trésor ont inversé leur tendance à la baisse au cours des premières semaines de 2024.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

2 commentaires

  • 15 janvier 18:01

    Sans commentaires sur la nullité de nos hommes politiques. EDF, Macron a coulé celui qui aurait pu être le leader Européen et qui aurait garanti notre indépendance énergétique. La dette, elle n'a jamais autant progressée sous l'aire Macron. Le prélèvement des richesses créées par un état complètement à côté de la plaque ne fait que croître. On peut parler d'inflation et dire merci MACRON. Quand va t on sortir de cette médiocrité?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.