Aller au contenu principal
Fermer

L'emploi et l'inflation dans le viseur des marchés
information fournie par Amundi 15/01/2024 à 17:00

Amundi

Amundi

Chiffre de l'inflation aux Etats-Unis et en Chine, taux de chômage en zone euro ..... ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine

Comme l'année dernière, les chiffres de l'inflation resteront, en 2024, un catalyseur important des attentes du marché concernant les décisions de la Fed en matière de taux d'intérêt. L'inflation a beaucoup baissé, mais elle reste supérieure à 2% et les derniers chiffres montrent un ralentissement de la tendance désinflationniste. Compte tenu du double mandat de la Fed (inflation et chômage), la vitesse à laquelle le marché de l'emploi s'essouffle est importante.

Les données récentes ont été mitigées, malgré un chiffre global élevé (216 000 nouveaux emplois créés aux États-Unis en décembre). Les données les plus faibles comprenaient, entre autres, des révisions à la baisse des chiffres des mois précédents (une tendance presque continue ces derniers mois), une création d'emplois limitée dans les secteurs cycliques et un double déclin de la population active et de l'emploi dans l'enquête sur les ménages qui l'accompagne.

Selon nous, ces éléments ne sont pas suffisants pour envisager une baisse des taux dès le 1er trimestre, mais plus vraisemblablement au 2e trimestre. Les marchés réévaluant la trajectoire future de la Fed, les rendements du Trésor ont inversé leur tendance à la baisse au cours des premières semaines de 2024.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

2 commentaires

  • 15 janvier 18:01

    Sans commentaires sur la nullité de nos hommes politiques. EDF, Macron a coulé celui qui aurait pu être le leader Européen et qui aurait garanti notre indépendance énergétique. La dette, elle n'a jamais autant progressée sous l'aire Macron. Le prélèvement des richesses créées par un état complètement à côté de la plaque ne fait que croître. On peut parler d'inflation et dire merci MACRON. Quand va t on sortir de cette médiocrité?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:21 

    Les principales Bourses européennes ‌avancent en début de séance lundi, alors qu'une nouvelle ​semaine chargée en résultats d'entreprises et données économiques débute. À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 8.318,91 points vers 08h04 GMT. ​A Francfort, le Dax avance ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.02.2026 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, à l'orée d'une séance qui s'annonce calme, faute de publication majeure à l'agenda et en l'absence de nombreux investisseurs asiatiques, en raison des congés du Nouvel An lunaire, et américains, pour cause de ... Lire la suite

  • Usine principale de la flotte électrique Volkswagen (VW) à Emden, en Allemagne
    information fournie par Reuters 16.02.2026 09:07 

    Volkswagen prévoit de ‌réduire ses coûts de 20% dans ​toutes ses marques d'ici fin 2028, a rapporté lundi le magazine économique allemand Manager ​Magazin. Selon des informations obtenues par Manager Magazin, le ​président du directoire Oliver ⁠Blume et le directeur ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 16.02.2026 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...