Aller au contenu principal
Fermer

L'éditeur Springer Nature veut lever 1,2 milliard d'euros lors de son IPO
information fournie par Reuters 12/04/2018 à 12:27

L'ÉDITEUR SPRINGER NATURE VEUT LEVER 1,2 MILLIARD D'EUROS LORS DE SON IPO

L'ÉDITEUR SPRINGER NATURE VEUT LEVER 1,2 MILLIARD D'EUROS LORS DE SON IPO

par Arno Schuetze

(Reuters) - Springer Nature, l'éditeur des magazines scientifiques Nature et Scientific American, veut lever 1,2 milliard d'euros via une augmentation de capital lors de son introduction en Bourse de Francfort.

Le fonds BC Partners placera une partie de ses actions, tandis que l'éditeur Holtzbrinck conservera sa participation de 53%, précise jeudi Springer Nature dans un communiqué.

Né de la fusion en 2015 entre la division Macmillan Science and Education de Holtzbrinck et la filiale Springer de BC Partners, Springer Nature était destiné à mieux affronter la concurrence d'autres éditeurs scientifiques comme Relx (ex-Reed Elsevier) et Wolters Kluwer dans un contexte de numérisation croissante des contenus et d'une consultation s'effectuant de plus en plus sur terminaux mobiles.

Des sources proches du dossier avaient rapporté à Reuters fin février que Springer Nature avait avancé la date de son IPO, qui pourrait le valoriser à plus de sept milliards d'euros, dette incluse, pour moins s'exposer au risque de volatilité.

Springer Nature a réalisé un chiffre d'affaires de 1,64 milliard d'euros en 2017, en hausse de 2,5%. Son bénéfice d'exploitation ajusté s'est établi à 374 millions d'euros et son Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements) ajusté à 551 millions d'euros.

Son concurrent Relx se traite à un PER de 14,4. Avec un PER similaire, la valorisation de Springer Nature pourrait atteindre jusqu'à huit milliards d'euros.

L'essentiel du produit de l'IPO sera utilisé pour réduire la dette nette d'un tiers, qui représente actuellement trois milliards d'euros. Springer Nature vise un endettement de 3,5 fois son Ebitda après son entrée en Bourse.

Les investisseurs peuvent attendre un dividende de 110 millions d'euros cette année et Springer Nature anticipe de leur verser, dans les années suivantes, la moitié environ de son bénéfice net annuel ajusté.

JP Morgan et Morgan Stanley sont les banques coordinatrices de l'opération et Bank of America , BNP Paribas, Credit Suisse , Goldman Sachs et Société Générale sont les teneurs de livres.

Springer Nature est une société distincte de l'éditeur allemand Axel Springer.

Cette IPO s'ajoute à toute une série d'autres prévues ou déjà effectuées cette année à Francfort.

En mars, la filiale d'équipements médicaux Healthineers de Siemens et DWS, la filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank, ont ainsi fait leurs débuts en Bourse.

De son côté, le groupe de services téléphoniques NFON a annoncé jeudi qu'il s'introduirait également en Bourse de Francfort. Le concurrent de Ringcentral et de 8x8 espère lever 50 millions d'euros pour financer son développement en Europe.

(Avec Ludwig Burger; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

56,300 EUR XETRA +0,45%
2 964,500 GBX LSE -2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...