Aller au contenu principal
Fermer

L'éditeur Gannett obtient le rejet de la quasi-totalité de l'action en justice intentée par des journalistes pour discrimination à l'emploi
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Gannett GCI.N , le plus grand éditeur de presse américain, a obtenu le rejet de la majeure partie d'un procès, y compris toutes les actions collectives, alléguant que ses politiques de diversité ont conduit à une discrimination généralisée à l'encontre des journalistes blancs.

Le juge de district Rossie Alston a déclaré mercredi que les plaignants n'avaient pas apporté la preuve que la "politique de discrimination raciale inversée" présumée de Gannett avait causé des dommages similaires dans ses centaines de médias, dont USA Today, de sorte que les employés concernés pouvaient intenter une action en justice en tant que groupe plutôt qu'individuellement.

"Les plaignants chercheraient tous à obtenir réparation sur la base de différentes théories de recouvrement, en fonction de différents postes, dans différents journaux, dans différentes régions du pays, avec différents décideurs", a écrit le juge basé à Alexandria, en Virginie.

M. Alston, nommé par le président Donald Trump, a également déclaré que la classe proposée inclurait de "larges pans" d'employés, notamment des ressources humaines, des technologies de l'information et peut-être du personnel d'entretien, qui n'ont pas subi d'actions négatives en matière d'emploi. Cinq anciens journalistes de Gannett ont déclaré avoir été licenciés, poussés à la démission ou écartés pour des promotions , dans le cadre d'une politique de 2020 en vertu de laquelle Gannett s'est engagé à ce que ses salles de rédaction reflètent la démographie raciale et ethnique des communautés qu'elles couvrent d'ici à 2025.

La société new-yorkaise a déclaré que son rapport sur l'inclusion, que les plaignants ont cité comme preuve d'une prétendue base raciale, n'établissait pas de quotas ni n'exigeait de mécanismes spécifiques pour atteindre ses "objectifs ambitieux" en matière de diversité sur le lieu de travail.

M. Alston a débouté quatre des plaignants.

Il a laissé le plaignant Logan Barry, un ancien journaliste du Progress-Index de Petersburg, en Virginie, intenter une action en justice pour s'être vu refuser la possibilité d'obtenir une promotion qui a finalement été accordée à une femme noire moins qualifiée.

Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires jeudi. Gannett s'est refusé à tout commentaire, déclarant qu'il ne discutait pas des litiges en cours. L'entreprise était basée à McLean, en Virginie, lorsque le procès a débuté en août 2023.

M. Trump a fait de l'élimination des politiques de diversité des entreprises une priorité de son second mandat à la Maison Blanche.

L'affaire est Bradley et al v Gannett Co, U.S. District Court, Eastern District of Virginia, No. 23-01100.

Valeurs associées

5,265 USD NYSE -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...