Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie américaine risque de perdre des milliards en raison de l'affaiblissement de la demande de voyages, avertissent les analystes
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 15:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les dépenses intérieures diminuent également en raison des craintes de récession

*

Les compagnies aériennes revoient leurs prévisions à la baisse en raison des incertitudes liées à la guerre commerciale

*

Selon les analystes, la réduction des dépenses liées aux voyages à l'étranger pourrait affecter le PIB américain à hauteur de 0,3 %

par Siddarth S

L'affaiblissement de la demande de voyages, signalé par les sombres prévisions de bénéfices des entreprises liées aux voyages, pourrait effacer des milliards de dollars de l'économie américaine cette année, alors que la politique commerciale de l'administration Trump fait des ravages sur le sentiment des consommateurs, ont averti des analystes.

"Le sentiment anti-américain pourrait être à l'origine d'un déclin du tourisme international, qui est considéré comme une exportation de services", a déclaré J.P.Morgan dans une note la semaine dernière.

Goldman Sachs et J.P.Morgan prévoient que la baisse des dépenses liées aux voyages à l'étranger réduira le PIB américain de 0,1 % cette année, ajoutant que l'impact pourrait être de 0,2 % à 0,3 %.

Au premier trimestre 2025, le PIB américain s'élevait à 23,53 billions de dollars, selon les données de LSEG, et l'impact pourrait se situer entre 23 et 71 milliards de dollars, d'après les calculs de Reuters.

Le mois dernier, Delta Air Lines DAL.N , l'un des principaux transporteurs internationaux, a averti que la demande de voyages était "largement au point mort" et a annulé ses prévisions pour l'année.

Southwest Airlines LUV.N , American Airlines AAL.O , Alaska Air ALK.N et Frontier ULCC.O ont revu leurs prévisions à la baisse , tandis que United Airlines UAL.O a donné deux prévisions différentes, la guerre commerciale créant la plus grande incertitude pour le secteur depuis la pandémie de COVID-19.

La plateforme de location de vacances Airbnb ABNB.O a prévu un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre largement inférieur aux estimations de Wall Street, tandis que l'opérateur hôtelier Hilton HLT.N a indiqué que les voyageurs étaient dans un mode "attentiste".

"Les annonces de tarifs douaniers et une position plus agressive à l'égard des alliés historiques ont nui à l'opinion mondiale sur les États-Unis. Le problème le plus important est le recul des visites touristiques aux États-Unis", a déclaré Goldman Sachs en mars, à un moment où les Européens réservaient déjà moins de voyages dans le pays.

Les tarifs douaniers erratiques du président Donald Trump ont également conduit les consommateurs du monde entier à boycotter et à abandonner les produits et les marques américains.

Les dépenses des voyageurs et touristes étrangers en 2024 représentaient 0,7 %, soit 215 milliards de dollars, du PIB américain, selon les estimations de J.P.Morgan.

Une réduction de 10 % des dépenses représente un impact direct de 7 points de base sur le PIB américain, a ajouté la société de courtage.

RECUL DES DÉPENSES INTÉRIEURES

Les Américains se sont également montrés prudents en ce qui concerne les dépenses non essentielles, car les budgets des ménages se resserrent en raison des craintes d'une récession probable provoquée par les fluctuations des politiques commerciales.

L'industrie américaine du voyage et du tourisme représentait environ 3 % du PIB et plus de six millions d'emplois en 2023, selon le Bureau of Economic ANALYSE.

Après une période faste en 2023 et 2024, cette année a démarré lentement, les données agrégées de la Bank of America indiquant une baisse des dépenses d'hébergement, de tourisme et de transport aérien au cours de la semaine qui s'est achevée le 22 mars.

En début de semaine, des données ont montré que l'économie américaine s'est contractée pour la première fois en trois ans au premier trimestre, tandis que le moral des consommateurs est resté faible en avril.

Valeurs associées

125,2600 USD NASDAQ +1,01%
46,970 USD NYSE +5,72%
10,5200 USD NASDAQ +4,89%
44,210 USD NYSE +6,50%
3,3600 USD NASDAQ +8,04%
240,800 USD NYSE +2,89%
29,845 USD NYSE +4,39%
74,0700 USD NASDAQ +7,10%

1 commentaire

  • 02 mai 16:03

    pourQuoi faire peur ?? l'aerien va bien ...regarder la Carte dans le ciel ! pleins a craquer partout...le soleil & la les gens profite...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.