((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les dépenses intérieures diminuent également en raison des craintes de récession
*
Les compagnies aériennes revoient leurs prévisions à la baisse en raison des incertitudes liées à la guerre commerciale
*
Selon les analystes, la réduction des dépenses liées aux voyages à l'étranger pourrait affecter le PIB américain à hauteur de 0,3 %
par Siddarth S
L'affaiblissement de la demande de voyages, signalé par les sombres prévisions de bénéfices des entreprises liées aux voyages, pourrait effacer des milliards de dollars de l'économie américaine cette année, alors que la politique commerciale de l'administration Trump fait des ravages sur le sentiment des consommateurs, ont averti des analystes.
"Le sentiment anti-américain pourrait être à l'origine d'un déclin du tourisme international, qui est considéré comme une exportation de services", a déclaré J.P.Morgan dans une note la semaine dernière.
Goldman Sachs et J.P.Morgan prévoient que la baisse des dépenses liées aux voyages à l'étranger réduira le PIB américain de 0,1 % cette année, ajoutant que l'impact pourrait être de 0,2 % à 0,3 %.
Au premier trimestre 2025, le PIB américain s'élevait à 23,53 billions de dollars, selon les données de LSEG, et l'impact pourrait se situer entre 23 et 71 milliards de dollars, d'après les calculs de Reuters.
Le mois dernier, Delta Air Lines DAL.N , l'un des principaux transporteurs internationaux, a averti que la demande de voyages était "largement au point mort" et a annulé ses prévisions pour l'année.
Southwest Airlines LUV.N , American Airlines AAL.O , Alaska Air ALK.N et Frontier ULCC.O ont revu leurs prévisions à la baisse , tandis que United Airlines UAL.O a donné deux prévisions différentes, la guerre commerciale créant la plus grande incertitude pour le secteur depuis la pandémie de COVID-19.
La plateforme de location de vacances Airbnb ABNB.O a prévu un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre largement inférieur aux estimations de Wall Street, tandis que l'opérateur hôtelier Hilton HLT.N a indiqué que les voyageurs étaient dans un mode "attentiste".
"Les annonces de tarifs douaniers et une position plus agressive à l'égard des alliés historiques ont nui à l'opinion mondiale sur les États-Unis. Le problème le plus important est le recul des visites touristiques aux États-Unis", a déclaré Goldman Sachs en mars, à un moment où les Européens réservaient déjà moins de voyages dans le pays.
Les tarifs douaniers erratiques du président Donald Trump ont également conduit les consommateurs du monde entier à boycotter et à abandonner les produits et les marques américains.
Les dépenses des voyageurs et touristes étrangers en 2024 représentaient 0,7 %, soit 215 milliards de dollars, du PIB américain, selon les estimations de J.P.Morgan.
Une réduction de 10 % des dépenses représente un impact direct de 7 points de base sur le PIB américain, a ajouté la société de courtage.
RECUL DES DÉPENSES INTÉRIEURES
Les Américains se sont également montrés prudents en ce qui concerne les dépenses non essentielles, car les budgets des ménages se resserrent en raison des craintes d'une récession probable provoquée par les fluctuations des politiques commerciales.
L'industrie américaine du voyage et du tourisme représentait environ 3 % du PIB et plus de six millions d'emplois en 2023, selon le Bureau of Economic ANALYSE.
Après une période faste en 2023 et 2024, cette année a démarré lentement, les données agrégées de la Bank of America indiquant une baisse des dépenses d'hébergement, de tourisme et de transport aérien au cours de la semaine qui s'est achevée le 22 mars.
En début de semaine, des données ont montré que l'économie américaine s'est contractée pour la première fois en trois ans au premier trimestre, tandis que le moral des consommateurs est resté faible en avril.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer