((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6, mise à jour des actions au paragraphe 5) par Priyanka G et Harshita Mary Varghese
Verizon Communications VZ.O a prévenu que les promotions hors saison de ses rivaux conduiraient probablement à une croissance "molle" du nombre d'abonnés au premier trimestre, faisant chuter ses actions de plus de 7% et déclenchant une chute dans le secteur des télécommunications mardi.
Le géant américain de la téléphonie mobile a réduit ses incitations à la clientèle après le trimestre de décembre riche en promotions, mais ses rivaux ne l'ont pas fait, ce qui a intensifié la concurrence, a déclaré Frank Boulben, directeur général du chiffre d'affaires, lors de la conférence de la Deutsche Bank sur les médias, l'internet et les télécommunications.
"Ce premier trimestre est un peu inhabituel", a-t-il déclaré.
Les entreprises de télécommunications américaines ont eu recours à des mesures incitatives dans le cadre d'une lutte acharnée pour attirer les clients, alors que la croissance ralentit sur un marché saturé. Cela a stimulé le nombre d'abonnés, mais a suscité des inquiétudes quant aux bénéfices.
Les actions d'AT&T T.N ont chuté de 5,3 %, la société ayant également signalé un taux de désabonnement élevé pour le mois de janvier, tandis que T-Mobile US TMUS.O a baissé de 4 %.
"L'opportunité d'ajouter des abonnés mobiles s'amenuise", a déclaré Paolo Pescatore, analyste chez PP Foresight, ajoutant que les grands noms de la large bande, tels que Comcast, courtisaient également les clients du sans-fil avec une stratégie agressive.
Verizon a signalé "un démarrage lent" des mises à niveau de téléphones au premier trimestre, signe que les clients hésitent à acheter, compte tenu des inquiétudes croissantes concernant la santé de l'économie américaine et de l'absence de nouvelles fonctions importantes dans les appareils.
Toutefois, l'entreprise a réitéré son objectif de croissance à un chiffre pour les mises à jour annuelles de téléphones, en pariant sur un rebond plus tard dans l'année.
L'entreprise s'attend également à ce que le nombre d'abonnés sans fil payant une facture mensuelle soit plus élevé en 2025 que les quelque 900 000 abonnés de l'année dernière, grâce à son plan personnalisable "myPlan".
Les commentaires font suite à un quatrième trimestre solide pour les entreprises de télécommunications américaines, alimenté par des plans qui ont regroupé les services 5G avec des données de fibre à haut débit et des services de streaming.
IMPACT LIMITÉ D'UNE IMMIGRATION PLUS STRICTE
Verizon et AT&T ont déclaré qu'ils ne s'attendaient pas à ce que le durcissement des politiques d'immigration aux États-Unis ait un impact important.
Depuis son entrée en fonction en janvier, le président Donald Trump a donné le coup d'envoi d'une vaste campagne de répression de l'immigration, en chargeant l'armée américaine d'aider à la sécurité des frontières et en décrétant une interdiction générale de l'asile. Cela a suscité des inquiétudes quant à la diminution du nombre de nouveaux clients pour les entreprises de télécommunications.
"Nous nous attendons à un impact très limité sur les services postpayés, pour lesquels les clients doivent fournir une forme d'identification pour souscrire un contrat. S'il y a un impact, nous le verrons vers le bas du marché prépayé", a déclaré M. Boulben de Verizon.
AT&T et Verizon ont également minimisé les inquiétudes concernant la concurrence des fournisseurs d'accès internet par satellite tels que Starlink de SpaceX, affirmant que le sans-fil était plus fiable et plus rentable.
("La connectivité directe par satellite) a tout son sens. Mais ce n'est pas une opportunité commerciale énorme aujourd'hui", a déclaré Pascal Desroches, directeur financier d'AT&T.
Le mois dernier, T-Mobile a déclaré qu'il lancerait son service satellite-cellule, alimenté par Starlink de SpaceX, en juillet pour 15 dollars par mois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer