Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'autorité européenne de régulation des médicaments approuve l'utilisation de Mounjaro pour le traitement de l'apnée du sommeil sans nouvelle autorisation pour Lilly
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 15:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1 pour ajouter la réponse de l'entreprise, ajout des détails de l'essai au paragraphe 5) par Christy Santhosh et Bhanvi Satija

L'Agence européenne des médicaments a autorisé Eli Lilly LLY.N à mettre à jour l'étiquette de son médicament amaigrissant Mounjaro pour montrer qu'il est bénéfique dans le traitement d'un trouble du sommeil, sans l'approuver spécifiquement pour cette maladie, a déclaré la société.

Lilly cherchait à obtenir l'approbation de l'UE pour l'utilisation élargie de Mounjaro dans le traitement de l'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère (OSA) chez les patients souffrant d'obésité.

L'EMA a déclaré qu'elle ne pensait pas que l'entreprise avait besoin d'une approbation séparée, soulignant que le trouble était étroitement lié à l'obésité.

"L'AOS et l'obésité sont deux maladies qui se chevauchent souvent; environ 58% des personnes souffrant d'AOS modérée à sévère ont un excès de poids", a déclaré Lilly.

Lors de deux essais impliquant 469 participants, le médicament de Lilly a permis de réduire la fréquence des respirations irrégulières chez les patients jusqu'à 63 %, a indiqué la société en avril.

Lilly cherche également à faire approuver son médicament pour les patients souffrant d'apnée du sommeil aux États-Unis.

Lilly et son rival danois Novo Nordisk NOVOb.CO s'efforcent de démontrer que leurs médicaments contre l'obésité présentent également d'autres avantages médicaux. L'approbation d'une utilisation au-delà de la perte de poids pourrait être un coup de pouce pour les entreprises à un moment où la demande pour les médicaments est déjà en hausse.

L'apnée obstructive du sommeil touche environ 1 milliard de personnes dans le monde, selon une étude de 2019 publiée sur dans The Lancet.

Les traitements courants comprennent les appareils CPAP, qui impliquent le port d'un masque sur le visage pendant le sommeil, la chirurgie, ainsi que la perte de poids.

Le tirzepatide est vendu sous le nom de Mounjaro en Europe et est approuvé pour les patients souffrant d'obésité et de diabète de type 2. Les régulateurs peuvent autoriser une utilisation élargie des traitements si de nouvelles preuves montrent qu'ils sont efficaces dans de nouveaux domaines thérapeutiques.

Valeurs associées

793,850 USD NYSE -11,47%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.