Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'autorité de régulation américaine rejette les demandes d'Apple et de Disney visant à éviter les votes sur l'IA
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 18:48

par Ross Kerber

Apple AAPL.O et Disney DIS.N ne peuvent pas éviter les votes des actionnaires sur leur utilisation de l'intelligence artificielle proposés par un groupe de travailleurs, a décidé le principal organisme américain de réglementation des valeurs mobilières.

Dans des avis datés du 3 janvier, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a rejeté les demandes du fabricant de l'iPhone et du géant du divertissement d'exclure de leurs prochaines assemblées annuelles les demandes de rapports sur leur utilisation de l'IA.

Les entreprises ont adopté cette nouvelle technologie en raison des gains d'efficacité qu'elle promet. Mais cette tendance a suscité des craintes qu'elle remplace de nombreux travailleurs créatifs et professionnels ou qu'elle s'inspire injustement de leur travail, comme en témoignent les récents conflits du travail à Hollywood et une récente action en justice intentée par le New York Times .

Les propositions similaires des actionnaires ont été déposées par un fonds de pension de l'AFL-CIO, la plus grande fédération syndicale américaine, qui a également déposé des propositions sur l'IA auprès de quatre autres entreprises technologiques.

Chez Apple, le groupe a demandé un rapport sur l'utilisation de l'IA par l'entreprise "dans ses activités commerciales et de divulguer toutes les directives éthiques que l'entreprise a adoptées concernant l'utilisation de la technologie de l'IA par l'entreprise" Dans une demande similaire, il a également demandé à Disney de rendre compte du rôle de son conseil d'administration dans la supervision de l'utilisation de l'IA.

Dans sa déclaration de soutien à Apple, l'AFL-CIO a écrit que "les systèmes d'IA ne devraient pas être formés sur des œuvres protégées par le droit d'auteur, ou sur les voix, les ressemblances et les performances d'artistes professionnels, sans transparence, consentement et compensation pour les créateurs et les détenteurs de droits"

Brandon Rees, directeur adjoint du bureau de l'investissement de l'AFL-CIO, a déclaré que les décisions de la SEC pourraient ouvrir la voie à des accords avec Apple et Disney qui ne feraient que les aligner sur les divulgations d'IA d'autres entreprises comme Microsoft MSFT.O .

Apple et Disney, en revanche, "n'ont même pas commencé à s'attaquer à ces questions éthiques" autour de l'IA, a déclaré M. Rees.

Apple et Disney n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Les deux entreprises ont fait valoir que les propositions pouvaient être exclues de leurs bulletins de vote parce qu'elles concernaient des "opérations commerciales ordinaires", telles que le choix des technologies par l'entreprise.

La SEC n'est pas de cet avis. "À notre avis, la proposition transcende les questions commerciales ordinaires et ne cherche pas à microgérer la société", a écrit l'agence dans des lettres distinctes.

Valeurs associées

NASDAQ +0.06%
NYSE +0.67%
NASDAQ -0.49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.