((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Retops, ajout d'une citation au paragraphe 4, réponse d'Apple aux paragraphes 5-6, détails à partir du paragraphe 7)
L'autorité concurrence allemande a accusé Apple AAPL.O d'abuser de son pouvoir de marché par le biais de son outil de suivi des applications et de s'accorder un traitement préférentiel, une décision qui pourrait se traduire par des amendes journalières pour le fabricant de l'iPhone s'il ne modifie pas ses pratiques commerciales.
Cette décision fait suite à une enquête de trois ans menée par l'Office fédéral des cartels sur la fonction App Tracking Transparency d'Apple, qui permet aux utilisateurs d'empêcher les annonceurs de les suivre dans différentes applications.
Le géant américain de la technologie a déclaré que cette fonction permettait aux utilisateurs de contrôler leur vie privée, mais elle a suscité des critiques de la part de Meta Platforms META.O , de développeurs d'applications et de startups dont les modèles économiques reposent sur le suivi publicitaire.
"L'outil de suivi des applications ATTF () rend beaucoup plus difficile l'accès des éditeurs d'applications concurrents aux données utilisateur pertinentes pour la publicité", a déclaré Andreas Mundt, président du bureau du cartel, dans un communiqué.
Apple a défendu cette fonctionnalité dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, ajoutant qu'elle "s'impose des normes plus strictes que celles qu'elle exige de tout développeur tiers"
"Nous continuerons à nous engager de manière constructive avec l'Office fédéral des cartels afin de garantir aux utilisateurs la transparence et le contrôle de leurs données", a ajouté le communiqué.
Apple devra répondre aux préoccupations exprimées dans l'acte d'accusation allemand, faute de quoi elle s'exposera à d'autres poursuites et à des amendes journalières si elle ne le fait pas d'ici à la décision finale, qui pourrait intervenir cette année, mais plus probablement l'année prochaine.
L'affaire a été déclenchée par des plaintes déposées à l'adresse par des associations représentant des éditeurs, des diffuseurs, des annonceurs, leurs agences et des sociétés de technologie publicitaire.
"Les accusations portées aujourd'hui sont révolutionnaires. Les mesures prises par Apple ont créé une opacité artificielle dans son écosystème, ce qui a entraîné une réduction du choix, des coûts plus élevés pour les applications et une moindre protection contre la fraude publicitaire, tout en augmentant les revenus d'Apple provenant des services", a déclaré Thomas Höppner, associé du cabinet d'avocats Hausfeld, qui représente les plaignants.
"Pour la première fois, il a été précisé qu'Apple ne peut pas s'appuyer sur des arguments prétextes en matière de protection de la vie privée pour restreindre massivement la concurrence en sa faveur", a-t-il ajouté.
Les entreprises reconnues coupables d'avoir enfreint les règles concurrence allemandes s'exposent à des amendes pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d'affaires annuel.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer