Les secteurs européens sensibles aux droits de douane décidés par Donald Trump souffrent mardi après l'entrée en vigueur de nouvelles surtaxes sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada.
Le compartiment européen de l'automobile .SXAP abandonne 2,90%, les constructeurs allemands étant les plus touchés en raison de leurs exportations importantes aux Etats-Unis. BMW
BMWG.DE , Volkswagen VOWG_p.DE , Mercedes Benz MBGn.DE et Porsche PSHG_p.DE % perdent de 2,31% à 4,22%, tandis que le constructeur franco-italo-américain Stellantis STLAM.MI recule de 4,88%.
Le secteur du luxe .STXLUXP , très exposé à la Chine, cède 1,51% avec notamment Kering PRTP.PA (-3,22%), LVMH LVMH.PA (-2,01%) et Hermès HRMS.PA (-1,46%).
Le luxe et l'automobile figurent parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600 .STOXX qui perd lui-même 0,97% vers 09h05 GMT.
Les droits de douane de 25% décidés par Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur ce mardi à 05h01 GMT, de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine.
Le Canada a annoncé dans la foulée des mesures de rétorsion, tandis que la Chine a riposté avec une hausse de 10% à 15% des taxes à l'importation sur une série de produits agricoles et alimentaires américains, rapprochant les deux premières économies mondiales d'une guerre commerciale totale.
Selon les analystes, ces tensions commerciales risquent de provoquer une résurgence de l'inflation aux Etats-Unis et saper les initiatives de la Chine pour relancer son économie, qui dépend fortement des exportations.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer