Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie envisage de supprimer les frais supplémentaires sur la plupart des paiements par carte
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 01:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La banque centrale australienne a proposé mardi de supprimer les surcharges sur la plupart des paiements par carte de débit et de crédit pour les consommateurs tout en réduisant les commissions d'interchange payées par les entreprises, des mesures qui permettraient aux deux groupes d'économiser environ 2,4 milliards de dollars australiens (1,57 milliard de dollars) par an.

Dans un document de consultation sur ces propositions, la Reserve Bank of Australia (RBA) a déclaré que les surcharges et les commissions n'étaient plus dans l'intérêt du public et a invité les parties intéressées à lui faire part de leurs commentaires d'ici au 26 août.

La RBA a estimé que les surcharges sur les cartes de débit et de crédit, y compris Mastercard MA.N et Visa V.N , n'atteignaient plus l'objectif visé, à savoir inciter les consommateurs à faire des choix plus efficaces en matière de paiement.

La RBA a déclaré qu'il était devenu plus difficile d'éviter les suppléments en raison du déclin de l'utilisation de l'argent liquide et qu'il était difficile de faire respecter les règles actuelles.

La dernière enquête triennale de la banque centrale sur les paiements des consommateurs a révélé que la part des paiements effectués en espèces était passée d'environ 70 % en 2007 à 13 % en 2022.

"La suppression des frais supplémentaires rendrait les paiements par carte plus simples et plus transparents et contribuerait à accroître la concurrence dans le système de paiement par carte", a déclaré la RBA.

Le plafonnement et la réduction des commissions d'interchange, que les banques des commerçants paient aux banques des titulaires de cartes, profiteraient à environ 90 % des entreprises australiennes, selon la RBA.

L'abaissement des plafonds d'interchange profiterait surtout aux petites entreprises, tandis que le plafonnement des commissions d'interchange étrangères contribuerait à réduire les frais pour toutes les entreprises acceptant des cartes internationales.

La RBA a également proposé d'exiger des réseaux de cartes qu'ils publient les frais qu'ils facturent, ce qui permettrait aux entreprises de trouver plus facilement une meilleure offre.

La banque centrale a déclaré qu'elle avait l'intention de publier ses conclusions et un calendrier de mise en œuvre de toute mesure réglementaire d'ici à la fin de l'année.

Visa et Mastercard n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. American Express AXP.N a conclu un accord séparé avec la RBA et n'est pas soumis aux règles d'interchange.

(1,5288 dollar australien)

Valeurs associées

346,690 USD NYSE +7,18%
561,320 USD NYSE +2,04%
341,830 USD NYSE +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 11:49 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...